Le CNSA de Joseph Olenghankoy plaide pour le dialogue entre Congolais !

 Le CNSA de Joseph Olenghankoy plaide pour le dialogue entre Congolais !

La situation que traverse le pays sur fond de l’agression de la partie Est par le Rwanda appelle tout un chacun d’émettre son point de vue et de proposer la voie de sortie à la crise. C’est dans cette dynamique que s’est inscrit le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral -CNSA.

Sous la direction de son président Joseph Olenghankoy Mukundji, cette structure s’est réunie le 26 Mai 2025 à son siège et constaté que l’unité du pays et la cohésion nationale sont gravement compromises tandis que le discours de haine provinciale, linguistique, ethnique et tribale s’est aggravé sur fond de la stigmatisation morphologique et de faciès. Ce qui met en péril la richesse du pays qu’est la diversité culturelle, note le CNSA dans un communiqué à cet effet, tout en remarquant des signes de fragmentation sociale, politique et sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.

À tel point que le CNSA en est arrivé à rappeller que la RDC est un pays qui a une longue tradition du dialogue héritée de nos ancêtres qui y recouraient pour régler leurs differends.

Communication du CNSA n° 025-CNSA-025 du 26 mai 2025
Pour être précis, cette structure politique a cité les différents forums qui ont mis les Congolais autour de la table en partant de la Table ronde de Bruxelles en 1960 jusqu’au Dialogue du Centre Interdiocesain de Kinshasa.
En tenant compte de tout cela, le CNSA estime que le dialogue s’impose comme seule voie de sortie à la crise multiformes qui gangrène le pays et invite le chef de l’État Félix Tshisekedi à prendre l’initiative de réunir le peuple dans un dialogue national entre les fils et filles du pays.

Le Journal

    admin

    Related post