La Banque mondiale décaisse 440 020 000 USD au Projet d’Appui de la Connectivité et au Transport en RDC

 La Banque mondiale décaisse 440 020 000 USD au Projet d’Appui de la Connectivité et au Transport en RDC

La Banque mondiale vient d’annoncer, mercredi 4 juin, un montant de 440,02 millions de dollars américains pour le financement du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport routier (PACT) qui vise à relier l’Est et l’Ouest de la République démocratique du Congo.

 

Selon ce communiqué de la Banque mondiale, consulté jeudi 5 juin par « le quotidien rouge » c’est un projet qui vise à relier l’Est et l’Ouest de la RDC par la voie routière.

 

« La Banque mondiale a doté le projet Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport routier (PACT) d’un montant de 440,02 millions dollars américains. Ce projet est la deuxième phase d’une série de trois projets avec un engagement total de 1,5 milliard de dollars. Approuvé le 29 mai 2025, il vise à relier l’Est et l’Ouest de la RDC par la construction de la première autoroute du pays, améliorant ainsi la connectivité domestique et régionale », a-t-on lu.

 

La source a ajouté que la construction de cette première autoroute du pays pourrait améliorer la connectivité domestique et régionale. Le projet prévoit le bitumage de 200 km supplémentaires de route, ainsi que la construction d’un pont stratégique de 700 mètres sur la rivière Lualaba.

 

Dans le cadre de PACT, il aura également des réformes essentielles et des activités stratégiques pour mobiliser des capitaux privés et améliorer l’efficacité de l’entretien des routes.

 

Un partenariat stratégique entre la Banque mondiale et la RDC

Cité dans le communiqué Albert Zeufack, directeur des opérations de BM, a déclaré que la Banque mondiale demeure un partenaire stratégique de la RDC, avec un portefeuille de projets dépassant 7 milliards de dollars américains.

 

« Nous sommes engagés à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour atteindre ses objectifs de développement, en vue d’une RDC sans pauvreté et d’une planète vivable », a-t-il déclaré.

 

Le partenariat entre les deux étant bonne, on peut rappeler que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le financement de quatre nouveaux projets en République démocratique du Congo (RDC).

 

La Banque mondiale a également annoncé, de ce montant, un financement total de plus de 1,49 milliard USD, visant à améliorer l’accès à l’électricité, renforcer la résilience climatique, améliorer la connectivité et promouvoir la gouvernance économique.

*Gel Boumbe*

    admin

    Related post