Une interpellation sollicitée par un élu local: Kinshasa : Le Bourgmestre de Mont-Ngafula bientôt devant les Conseillers communaux pour mauvaise gestion

C’est au moment où l’impatience de l’opinion commençait à s’éroder que le Conseil communal décide de frapper. Un élu local de Mont-Ngafula a officiellement demandé l’interpellation du bourgmestre de sa commune, Séverin Lumbu Malamba, pour mauvaise gestion et incapacité à résoudre les problèmes persistants. Les critiques portent sur une gestion jugée chaotique, le manque d’action face à l’insécurité, et des irrégularités dans l’attribution des terrains et la gestion des espaces publics.
Le Conseiller communal Josaphat Kanda, a dénoncé la mauvaise gestion, un méli-mélo et des désordres causés par l’incapacité manifeste de l’exécutif communal à résoudre les problèmes persistants.
« Nous déplorons par la suite une chaîne de responsabilité caractérisée par un »je ne sais pas, il faut demander à… » qui gangrène tous les échelons, de l’administrateur de quartier au chef de division, » a déclaré Josaphat Kanda.
Il a affirmé que sa démarche a déjà été initiée pour interpeller d’autres responsables de la commune de Mont-Ngafula dont l’administrateur du marché de Masanga-Mbila, reproché de non-respect flagrant de l’édit déterminant l’octroi des autorisations d’occupation précaire.
« Je sollicite, au nom de tout le Conseil communal, l’interpellation du bourgmestre de Mont-Ngafula, Séverin Lumbu, pour sa mauvaise gestion et le désordre généralisé qui règne dans notre commune. Et j’insiste sur l’application rigoureuse de la loi pour stopper l’occupation illicite de l’espace public et les constructions anarchiques », a déclaré l’élu local de Mont-Ngafula.
Insécurité et gestion du territoire
Le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula est accusé de plusieurs défaillances, notamment les problèmes d’insécurité, de manque d’électricité et d’accès routier dans sa commune, des irrégularités dans des autorisations d’occupation précaire et des constructions anarchiques. Ajouter à cela, la construction d’une station-service érigée de manière dangereuse près d’une école, où les émanations de gaz menacent directement la santé des élèves.
Des répercussions
Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de dénonciation des irrégularités, comprenant l’élection récente d’un nouveau bureau au conseil communal, présidé par Yoshoua Kasongo, et des précédents rappels à l’ordre du bourgmestre contre l’appropriation illégale des espaces publics.
Elle fait suite à l’audition de Félix Boika, chef de division urbaine de l’aménagement du territoire de Mont-ngafula qui avait nié les accusations des ventes illicites des espaces publics et de constructions anarchiques portées contre sa division.
Rompre la corde
Les Conseillers communaux de Mont-Ngafula se réveillent pour un contrôle régulier et rigoureux de leur municipalité. Qu’ils prennent tout leur temps pour être sûrs d’aller loin et d’aboutir à des solutions justes, pour rompre la corde de la mauvaise gestion de la chose publique.
Gel Boumbe
