Kinshasa : La chute du dollar fait tourner la tête aux promoteurs des écoles privées

 Kinshasa : La chute du dollar fait tourner la tête aux promoteurs des écoles privées

Depuis le début du mois d’octobre, le dollar américain ne cesse de perdre sa valeur par rapport au franc congolais. C’est son millésime le plus inquiétant depuis une dizaine d’années. Cette chute qui s’annonce abyssale fait craindre les opérateurs éducationnels, notamment les promoteurs des écoles privées qui fixent les frais scolaires en cette devise, une monnaie étrangère qui domine le monde. Ces derniers se voient leurs prévisions effrayantes.

Le samedi 11 octobre, plusieurs écoles privées et officielles de la Division éducationnelle de Lukunga étaient aux assemblées générales avec les parents.
Les deux parties ont évalué les modalités de percevoir les frais scolaires.
Dans les assemblées que nous avons pris part comme parents, toutes leurs équipes dirigeantes ont évoqué le paiement des frais scolaires, en dollar ou en franc congolais. Et les deux côtés, chacun tirait la corde en sa faveur.

Les écoles rejettent le paiement en dollar, mais les parents le maintiennent
L’entente entre parents et écoles sur le paiement des frais scolaires en dollar a suscité un désaccord entre les deux parties. Parmi quatre écoles auxquelles nous avons pris part à ces assises, entant que parents, une seule s’est mis au même diapason avec les parents.
Selon les administrations de trois écoles de Binza Delvaux, dans la commune de Ngaliema, que nous taisons les noms, elles réclament que le minerval soit payé en franc congolais. Mais au taux de dollar équivalent à celui de la rentrée scolaire au début septembre. C’est-à-dire ceux qui devaient payer 100$ doivent verser 280 000 fc et non au taux du jour.
De leur côté, les parents ont soutenu de payer en dollar comme convenus à la rentrée scolaire. Les deux parties étaient loin de s’entendre et la réunion était terminée en queue de poisson dans les deux premières écoles auxquelles nous avions commencé.

Possibilité de paiement avec un taux parallèle
Notre présence dans la troisième assemblée générale convoquée par l’école à travers le Comité des parents d’élèves a proposé un nouveau mode de paiement des frais scolaires.
Le premier trimestre doit être payé au taux de 28 000 FC et on va évoluer selon le taux du jour pour les deux trimestres suivants.
De leur côté, les parents ont dégagé une issue de sortie en proposant que, pour le premier trimestre, ceux qui avaient déjà payé au taux de 2.800 FC le dollar doivent assumer et ceux qui n’avaient pas encore payé sont obligés de verser au taux de 2 500 FC pour un dollar.
L’école voulant revenir sur paiement en franc congolais, les parents ont rejeté la proposition jugée de non respect des engagements signés à la rentrée scolaire au mois de septembre dernier dont le dollar à été maintenu entre les deux parties.

Le Groupe Technologie Moderne maintient le dollar
La chute de notre randonnée était au Groupe scolaire technologie moderne (GSTM) où le promoteur a clairement adressé aux parents d’élèves un message très pédagogiques.
« À l’occasion de 30 ans de l’existence de mon groupe scolaire technologie moderne, j’ai réduit le coût des frais scolaires et je maintient le paiement en dollar, quel que soit le taux. C’est mon cadeau aux parents car, ils m’ont accompagné en envoyant leurs enfants au GSTM. Avec leur confiance nous avons acheminé ensemble jusqu’aujourd’hui, » a déclaré Lodiba, promoteur de ce groupe Scolaire.
Les trois questions posées ont obtenu aussi de réponses pédagogiques sous les acclamations de l’assistance.
Depuis début octobre, le dollar américain connaît une baisse significative sur les marchés des changes, perdant progressivement de sa valeur face au Franc Congolais. Cette dépréciation du billet vert soulève de nombreuses questions : quelles en sont les causes ? Qui en tire avantage ou en subit les conséquences ? Quelles sont les répercussions à l’échelle nationale et mondiale ? Ce phénomène, à la fois conjoncturel et stratégique, soulève également la question de la pérennité de la suprématie du dollar dans l’ordre monétaire international.
Les écoles, les loyers et autres services qui se font payer en dollar vont-ils tourner vers le paiement en monnaie locale, le Franc Congolais ?

Gel Boumbe

    admin

    Related post