Kinshasa : Environ 25 morts dans des écroulements de murs

 Kinshasa : Environ 25 morts dans des écroulements de murs

La ville de Kinshasa a, une fois de plus, enregistré vingt-deux (22) personnes mortes dans des écroulements de murs, après la tombée de la pluie la nuit de vendredi à samedi sur la capitale congolaise.

Selon le bourgmestre de la commune de Ngaliema,
Fulgence Bolonkomo, la pluie diluvienne à encore frappé dans sa juridiction politico-administrative.

« On a enregistré 18 morts sur les avenues Kongo et Madimba, précisément au quartier Museyi, non loin du camp Tshatshi. Ces morts sont causées par les écroulements de murs après la pluie diluvienne tombée la nuit de vendredi à samedi », a-t-il dit samedi à la presse, en ajoutant : « Nous devons tous être unis pour combattre les constructions anarchiques. »

Lemba : Deux morts au quartier Mbanzalemba
Au quartier Mbanzalemba, dans la commune de. Lemba, un jeune couple a également trouvé la mort suite à l’écroulement d’un mur cette même nuit de vendredi à samedi sous la pluie diluvienne.
« La forte pluie diluvienne qui a commencé à partir de 3 heures du matin a causé la mort d’un jeune couple par écroulement d’un mur mitoyen au croisement de l’avenue Sonabata et Nzugu.
Et, j’ai ordonné la police d’interpeller les responsables de la parcelle pour des raisons de sécurité, le temps de diligenter une enquête afin d’établir les responsabilités de ce drame », a déclaré Amos Bokulutu, chef du quartier Mbanzalemba.

Un homme mort au quartier CPA-Mushi à Mont-Ngafula
De son côté, la bourgmestre adjoint de Mont-Ngafula, Zeze Selemani, a fait savoir qu’un homme d’une trentaine d’années a aussi trouvé la mort dans les mêmes circonstances, au quartier CPA-Mushi dans la commune de Mont-Ngafula.
« Ingozi sentira Joseph, âgé d’une trentaine d’années, a trouvé la mort suite à l’écroulement du mur de sa maison qui a cédé ce samedi matin vers 5 heures au quartierCPA-Mushi. Nous étions là pour nous enquérir de la situation », a déclaré bourgmestre adjoint. Il a par ailleurs demandé à la population de procéder à la plantation des vétivers et celle des bambous dans les sites à problème de sa commune.

Matete : 500 maisons dans les eaux de la pluie
Selon le bourgmestre, Jules Mukunmbi, le quartier Debonhomme de la commune de Matete, cinq cents (500) maisons ont été inondées par les eaux de la pluie. Il ajoute que dans sa municipalité, un corps sans vie a été retrouvé dans les eaux de la rivière Matete, reliant la commune qui porte le même nom à celle de Lemba, après cette même pluie.
A Kintambo, une commune du centre de Kinshasa, des maisons construites au bord de la rivière Makelele ont été inondées après la pluie.
Le même constat a été fait aux quartiers Mombele et Imbali, respectivement à Limete et Masina, deux communes du centre et de l’est la capitale congolaise. Les habitants des quartiers « Forgerons » et « Socopao » de cette municipalité ont sollicité l’implication du gouvernement afin de curer la rivière « Forgerons », qui a provoqué des inondations après une forte pluie.

Tshangu : aucune perte en vie humaine
La source administrative de district de Tshangu n’a connu aucune perte en vie humaine. Cette partie Est de Kinshasa, constituée de communes de Masina, N’djili, Kimbanseke, N’sele et Maluku a été épargnée cette fois, malgré la pluie diluvienne.
A Kalamu, une autre municipalité du centre de Kinshasa, le tronçon Mopono, reliant la route université Kapela à la route Elengesa, a été impraticable après la pluie, mais aucun mort n’a été enregistré.

Mitendi, la rocade en construction menacée d’érosion
Comme on dit que le malheur ne vient jamais seul et, selon la source administrative, la route rocade en construction au quartier Mitendi à Mont-Ngafula est menacée par la progression d’une tête d’érosion provoquée par la pluie.
« Une tête d’érosion menace la rocade en construction au quartier Mitendi. Nous lançons un appel aux autorités de la ville sur ce danger qui guette cette route en pleine construction », a dit Adèle Shimba, cheffe du quartier Mitendi.

Selembao : 17 quartiers menacés par la progression des têtes d’érosion
Selon une source administrative, dans la commune de Selembao, dix-sept (17) quartiers sont menacés par des têtes d’érosion en progression, après la pluie. Le bourgmestre de Selembao, Matthias Womumu, qui sollicite l’intervention l’autorité provinciale et nationale en a déclaré:

« Les dégâts sont énormes dans la commune de Selembao. Des têtes d’érosion ont progressé dans dix-sept (17) quartiers sur les 25 que compte cette municipalité. A part les vieilles têtes, d’autres ont vu le jour dans les quartiers touchés parmi lesquels figurent Camping, Molende et Ngobila », a-t-il déclaré.

Gel Boumbe

    admin

    Related post