Commission nationale de prévention routière: Kinshasa : 865 panneaux de signalisation routière déjà implantés

 Commission nationale de prévention routière: Kinshasa : 865 panneaux de signalisation routière déjà implantés

La Commission nationale de prévention routière (CNPR) à indiqué lundi 13 octobre que 865 panneaux de signalisation routière ont été implantés jusqu’à ce jouir à travers la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC.

 

en République* démocratique du Congo, a indiqué lundi le directeur de communication et médias de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) lors d’un entretien accordé à l’ACP.

 

Le directeur de communication et médias de la CNPR, le professeur Hubert Kito Kasongo, en a décidé à presse :

« À ce jour, 865 panneaux de signalisation routière au total sont implantés à travers la ville de Kinshasa capitale de la RDC »,

 

Et d’ajouter : ‎ »Avec une nouvelle dynamique du comité de gestion, la CNPR se distingue en matière de signalisation routière sur les principales artères de la capitale et dans les provinces. »

 

Une statistique appréciable

De renchérir, le directeur de communication et médias de la CNPR a donné une statistique appréciable, citant pour Kinshasa, les tronçons concernés par les panneaux de signalisation routière entre autres, Boulevard du 30 Juin- Mondjiba (Gare centrale-place Kintambo) avec 252 panneaux; saut de mouton Mandela-rond-point Molaert avec 144 panneaux; ainsi que le tronçon PNMLS-pont Gaby avec 127 panneaux.

 

‎Il a par ailleurs fait remarquer que les travaux d’implantation des panneaux se poursuivent sur le boulevard Lumumba, dans la commune de N’djili ainsi qu’à la N’sele.

 

Travaux de marquage au sol en provinces

Le prof Hubert Kito Kasongo à, par la même occasion, annoncé que les travaux de marquage au sol se font actuellement dans les provinces de Kasaï Oriental, Haut-Katanga et Lualaba. Revenant sur la ville de Kinshasa, il a souligné que plusieurs avenues ont été balisées avec le marquage au sol, notamment avenue Nguma, Route Matadi-UPN, Place magasin et l’avenue Colonel Ebeya à Gombe.

 

Il a également démontré que ‎la signalisation routière est un outil de communication essentiel qui garantit la sécurité, la fluidité et la prévention sur les routes. Il a en substance siutenu que l’objectif principal, c’est de réduire la fréquence et la gravité des accidents de circulation routière ainsi que de sauvegarder la vie des usagers de la route.

 

‎ »Comme on peut le constater, en dépit de ses efforts louables, la CNPR a encore beaucoup à faire en matière de signalisation routière. Il lui faut beaucoup de moyens pour sécuriser toutes les routes de la RDC, » a-a-t-il conclu.

 

Le problème sérieux se repose au niveau des conducteurs dont la plupart ne maîtrise pas l’usage des panneaux de signalisation routière. Aussi, ces derniers ignorent même le code de la route qu’ils n’ont jamais appris nul part. Ces usagés de la route sont souvent des produits sortis des entrailles des anciens chauffeurs.

*Gel Boumbe*

    admin

    Related post