Pour la refondation et la professionnalisation de l’armée nationale: Kasaï, Kasaï Oriental et Kongo Central envoient 657 candidats officiers aux écoles militaires

 Pour la refondation et la professionnalisation de l’armée nationale: Kasaï, Kasaï Oriental et Kongo Central envoient 657 candidats officiers aux écoles militaires

Un concours national d’admission à l’Académie militaire a été officiellement lancé, samedi 27 décembre en République démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Kasaï, Kasaï Oriental et Kongo Central.
Au Kasaï, 145 candidats, dont 2 femmes, ont passé le test lancé à Tshikapa, par le ministre provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Tshisuaka.
Au Kasaï Oriental, 372 candidats ont passé le concours au collège Dibwe dia Buakane à Mbuji-Mayi devant le gouverneur de la province, Jean-Paul Mbuebua Kapo.
Au Kongo Central, 140 candidats ont participé à ce concours lancé à Matadi par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete.

Au total, 657 jeunes ont pris part à ce concours des écoles militaires de la République démocratique du Congo, édition 2025.

Le concours reflète l’engagement des FARDC à renforcer leurs rangs avec des professionnels compétents et motivés. Les organisateurs précisent qu’à travers cette initiative, l’armée congolaise réaffirme sa volonté de moderniser et de spécialiser ses forces, tout en offrant à la jeunesse congolaise une opportunité unique de participer activement à la défense et à la reconstruction de son pays.

Kongo Central plus de 140 candidats
À Matadi, le maire de la ville qui a lancé des épreuves, samedi 27 décembre, a déclaré avec joie devant plus 140 candidats :
«Nous sommes un grand pays et nous devons disposer d’une armée forte. La défense de la patrie ne peut pas être assurée par des étrangers, ce sont les Congolais patriotes qui doivent défendre le pays,» a déclaré le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, exhortant les parents à encourager massivement leurs enfants à embrasser la carrière militaire.
Il a poursuivi en disant que ce concours constitue une opportunité majeure pour assurer la relève au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
«Si aujourd’hui nous envoyons peu de jeunes aux écoles militaires, demain nous aurons peu d’officiers. Ce ne sera pas la faute des autorités, mais bien la nôtre. L’armée est un métier noble et c’est maintenant qu’il faut envoyer nos enfants pour garantir l’avenir de notre défense nationale», a-t-il souligné.

Il a salué les efforts du Président Félix Tshisekedi pour la refondation et la professionnalisation de l’armée nationale, avant d’inviter des jeunes du Kongo Central, notamment ceux de Matadi, Muanda, Seke-Banza, Kimpese, Luozi, Kasangulu et Kimvula, à saisir cette opportunité offerte par l’État, à ce concours ouvert aux diplômés d’État, aux gradués et aux licenciés.
«Aujourd’hui, l’armée a besoin des intellectuels, des militaires disciplinés, patriotes et capables de relever les défis sécuritaires d’un pays comme le nôtre, qui compte neuf pays voisins,» a-t-il conclu,
Le commandant adjoint chargé de l’administration et de la logistique de la 12ᵉ région militaire, le colonel Jacques Mbuya Ngoyi, a, de son côté, encouragé les candidats à faire preuve de détermination et de courage, rappelant que ce concours national constitue la première étape vers la formation des futurs officiers appelés à servir la nation sous le drapeau.

Kasaï Oriental présente 372 jeunes aux épreuves
Lors du lancement officiel, le gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo a déclaré : «Je voudrais féliciter ces jeunes qui ont accepté aujourd’hui de servir l’Etat congolais sous le drapeau. Je voudrais remercier une fois de plus vos parents qui ont accepté de vous envoyer pour passer ce test.»
Et d’ajouter : «La décision courageuse que vous avez prise en ce jour est véritablement salutaire. Pendant cette période, il y en a qui sont là uniquement pour critiquer, ils ne savent pas comment servir le pays. A un moment comme celui-ci, vous êtes des braves. Vous êtes des braves puisque vous avez accepté d’affronter ces épreuves nationales pour accéder à une formation, certains pour devenir officiers et d’autres à l’école militaire.»
Il a enfin conclu en rendant hommage au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui se bat nuit et jour pour que la paix règne dans notre pays et particulièrement à l’Est de notre pays, en proie d’une agression barbare de nos voisins.

Le commandant second de la 21ème Région militaire du Kasaï Oriental, le général Mpangi, a, pour sa part, indiqué que le choix opéré par ces jeunes est un sens élevé de patriotisme pour ce concours national, faisant partir du cadre de la réforme de l’armée congolaise.

«Avant toute chose, Permettez-moi réitérer mes hommages les plus déférents au Président de la République démocratique du Congo, Commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, Félix Tshisekedi qui ne cesse de ménager aucun effort pour la réforme de notre armée et sa montée en puissance en ce moment difficile que traverse notre pays à travers l’agression rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M.23 à l’Est du pays,» a-t-il relevé.

Kasaï avec 145 candidats dont deux femmes
Le ministre provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité du Kasaï, Peter Tshisuaka a, lors du lancement de concours, déclaré : «Je tiens à féliciter ces jeunes qui ont accepté aujourd’hui de servir l’État congolais sous le drapeau. Je remercie également une fois de plus vos parents qui ont consenti à vous laisser participer à ce test. La décision courageuse que vous avez prise en ce jour est véritablement salutaire. En cette période, certains se contentent de critiquer sans savoir comment servir le pays. Mais en ce moment précis, vous êtes des braves. Vous êtes des hommes forts, parce que vous avez accepté d’affronter ces épreuves nationales en vue d’accéder à une formation. Certains pour devenir officiers et d’autres pour intégrer l’école militaire.»

Le ministre provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité a ajouté : J’ encourage la jeunesse à privilégier l’action, le sacrifice et l’engagement au service de la nation, soulignant que la sécurité de notre patrie de la sécurité repose en grande partie sur la qualité et la détermination de ses forces armées.»

Gel Boumbe

    admin

    Related post