Julien Paluku: “Tous les minerais rwandais doivent être déclarés «minerais de sang»

Le minister congolais en charge du Commerce extérieur, Julien Paluku, a été honoré, le dimanche 9 mars 2025 de la visite d’une délégation des députés du Parlement européen, conduite par Thierry Mariani. Saisissant cette opportunité, le ministre du Commerce extérieur et ses hôtes ont planché sur la crise qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, de l’exploitation illicite des minerais par le Rwanda pendant plus de 30 ans et de l’accord des minerais critiques entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda.
« Nous avons aussi demandé que tous les minerais qui sont produits au Rwanda soient déclarés “minerais de sang” pour la simple raison que c’est en versant le sang des Congolais que le Rwanda arrive à prendre tous ces minerais », a révélé le ministre Julien Paluku Kahongya. Pour lui, il est inconcevable que l’UE, qui est respectueuse de tous les principes du droit international, puisse continuer à considérer le Rwanda comme un partenaire credible, a-t-il déploré, rapporte beto.cd/Actualités.
A en croire le chef de la délégation, « cet entretien avec le ministre Paluku était extrêmement interressant dans la mesure où ce dernier a été pendant longtemps, gouverneur de la province du Nord-Kivu qu’il connaît particulièrement et son témoignage était poignant”.
Des révélations troublantes
Se confiant à la presse, l’homme d’Etat congolais a indiqué qu’il a discuté de toutes les crises du monde avec ses interlocuteurs, car actuellement, il y a trois crises qui font rages. Illustration: «la crise russo-ukrainienne, la crise israélo-palestinienne et l’agression de la RDC par le Rwanda. Et d’ajouter: “Nous avons tenu à expliquer aux députés du Parlement européen toute la crise depuis sa genèse, de 1994 jusqu’aujourd’hui, avec tous les éléments que le Président rwandais a toujours vendu à l’international, à savoir les FDLR, la haine tribale. On on a déconstruit tout ce mensonge qui a toujours été distillé à travers le monde. On a indiqué clairement que le mobile de la guerre est économique avec toutes les ressources qui sont recherchées à l’Est”.
« Le Parlement européen dit qu’il a beaucoup de principes, qu’on a de valeur… mais si on a des valeurs pour les Ukrainiens, on doit aussi les avoir pour les Congolais. Quelqu’un qui est tué injustement, qu’il soit Ukrainien, Africain, il doit être respecté quelle que soit son origine », a insisté le député européen.
Il a, par ailleurs souligné: « Nous sommes satisfaits que le Parlement européen ait pris cette décision de sanctions qui restaient à faire appliquer par le Conseil européen dès le 17 mars dernier, parce que le Luxembourg qui bloquait la décision s’est désengagé. La France pour une fois par la résolution de son Conseil de sécurité a condamné le Rwanda. Et donc pour le moment, on est sur le bon chemin puisque Kagame commence à être connu pour ce qu’il est, c’est- à- dire un dictateur qui envahit le pays voisin. Cet accord entre l’Union européenne et le Rwanda doit être annulé».
En definitive, le ministre Julien Paluku du commerce a dit avoir démontré avec ses hôtes, le niveau de production des minerais par le Rwanda d’il y a 30 ans et celle d’aujourd’hui, afin de montrer à la face du monde que la crise qui sévit dans l’Est de notre pays est plutôt économique et des prétextes avancés par le Rwanda sont fallacieux, renseigne la source.
M.M.