Judith Suminwa effectue une visite officielle à Kolwezi

 Judith Suminwa effectue une visite officielle à Kolwezi

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée, hier mercredi 13 mai 2025 à Kolwezi, pour une visite officielle. A son arrivée au chef-lieu de la province du Lualaba, la cheffe du Gouvernement a été accueillie à l’aéroport international de Kolwezi, par la Gouverneure Fifi Masuka. Comme il fallait s’y attendre, Judith Suminwa a été l’objet d’un accueil délirent de la part d’une foule nombreuse en liesse, composée de militants de partis politiques, d’associations locales, d’élèves, de groupes de femmes et d’artistes traditionnels, rapporte la source officielle.

Dans une ambiance de joie, des banderoles frappées à son effigie, ont témoigné de l’euphorie et de l’attente que suscite cette première visite dans cette partie de la République démocratique du Congo. Aussitôt arrivée, la Première ministre a entamé son séjour par une réunion à huis clos avec l’autorité provinciale. Tenue à l’abri des caméras, cette reunion devra permettre aux deux personnalités d’aborder les priorités politiques, économiques et sécuritaires de la province du Lualaba.

A en croire la source, une réunion du Conseil provincial de sécurité a été également inscrite à l’agenda de la Première ministre. Sa visite intervient dans un contexte où les enjeux liés à l’exploitation minière, à la gouvernance locale et à la stabilité dans cette région riche en ressources stratégiques suscitent une attention nationale, indique la source. Conformément à son programme, la cheffe du Gouvernement participera aussi à la cérémonie d’ouverture du Katanga Business Meetings, un forum économique de haut niveau rassemblant des investisseurs, opérateurs économiques et autorités du pays, pour discuter du développement industriel et minier dans l’ancienne province du Grand Katanga.

A vrai dire, la première visite officielle que la cheffe du Gouvernement effectue dans la province du Lualaba revêt une portée symbolique et stratégique, dans la mesure où elle intervient au moment où son gouvernement entend relancer la dynamique de développement dans les provinces minières du pays. Pour ce qui est du programme de la Première ministre au Lualaba, la source renseigne qu’elle aura des échanges avec des hommes politiques, des religieux et des représentants des forces vives de la province. Toutes ces rencontres lui permettra de palper du doigt les réalités du terrain. Son agenda prévoit aussi la visite de différentes infrastructures stratégiques de la province.

Il ne fait aucun doute que le Gouvernement Suminwa confirme son soutien aux ambitions économiques et sociales portées par la province dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

M.M.

 

    admin

    Related post