Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention est arrivé à Montpellier, une ville située au Sud de la République Française, le dimanche 10 Juillet 2022. Et cela sur invitation des autorités du Laboratoire Biomédicale INOVIE. A son arrivée, Dr Jean-Jacques Mbungani a été accueilli au pied de l’avion par la représentante du préfet de Montpellier et la délégation du Groupe INOVIE, qui est très honoré de la visite de 3 jours du ministre congolais.
Il sied de noter que cette mission s’inscrit dans le cadre du rapprochement des potentiels partenaires en vue de l’appui à l’ambitieux programme du Chef de l’état axé sur la Couverture Santé Universelle dont le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention doit traduire en application sous la conduite du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Retenons que le Groupe INOVIE est une firme Biomédicale française en pleine extension internationale.Actuellement, il est en train d’installer un grand laboratoire d’analyse Biomédicale à Kinshasa. Il s’agit d’un projet qui impactera visiblement le système sanitaire congolais.
Ce faisant, ces dirigeants ont tenu à inviter personnellement le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, afin de lui faire visiter leurs usines, mais aussi et surtout lui expliquer tout le contour de ce projet qui devrait fonctionner dans les mêmes conditions que celui de Montpellier, avec les mêmes spécificités techniques.
Déjà ce lundi 11 juillet 2022, le numéro Un de la Santé en RDC a visité les installations de ce Laboratoire pour se faire une idée globale de son fonctionnement et de ce qui sera construit à Kinshasa.
Très déterminé à répondre positivement aux missions lui assignées par le gouvernement et aussi à marquer de son passage à la tête de ce méga ministère, Dr Jean-Jacques Mbungani qui revenait à peine d’une importante réunion du Fonds Mondial à Genève, a daigné prêter de son temps pour palper du doigt le pragmatisme de ce grand projet qui s’installe à Kinshasa. Question d’accompagner la vision du président de la République qui consiste à répondre au besoin sanitaire des populations congolaises.
Cellcom/ MinSanté