Ituri : Le HCR dote les autorités locales de motos au site des réfugiés sud-soudanais d’Aru

 Ituri : Le HCR dote les autorités locales de motos au site des réfugiés sud-soudanais d’Aru

Le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés(HCR), via la Commission nationale de réfugiés(CNR), a remise cinq motos aux chefs locaux des villages de Biringi, dans la province de l’Ituri, en faveur des réfugiés sud-soudanais.

A cette occasion, l’administrateur à la protection au bureau du HCR/Aru, Gildas Djissa a explique que « Cette remise vise à renforcer l’implication des autorités dans les activités communautaires, et leur rôle dans les activités existantes pacifiques entre les réfugiés et les membres de la communauté d’accueil, mais aussi un appui aux autorités pour leur hospitalité d’accueil ».

« Nous avons pensé que c’est utile de pouvoir mettre ces motos à leur disposition pour faciliter leur déplacement, nous souhaitons que ces engins soient utilisés en bon escient pour que ça serve à la réalisation des différentes activités par ces autorités locales », a-t-il poursuivi.

Remerciements de CNR/ Biringi au HCR
Comblé de joie, le chef de Bureau CNR à Biringi, Raphaël Mukadi, a tenu à remercier le HCR pour cette dotation de motos aux autorités locales, tout en estimant que ceci va leur permettre de bien assurer leur tâche et renforcer la cohabitation pacifique entre la communauté réfugiée et autochtones avant d’appeler les bénéficiaires à utiliser ces engins roulants pour l’intérêt général.

Non une corruption, mais le fruit d’un effort de travail
Cette dotation de motos est pour le chef de secteur des Ndo, Israël Omu Tombar, le fruit du travail abattu par ces autorités locales au profit de toute la communauté.

« Nous sommes vraiment reconnaissants parce que ce n’est pas la première fois pour que vous puissiez aider la communauté et les réfugiés sud-soudanais ; aujourd’hui c’est le tour des chefs de villages, ce n’est pas à dire qu’ils ont fait la corruption, mais c’est pour l’effort et le travail qu’ils font pour la communauté, et avec ces motos ils vont désormais bien faire leur boulot pour éviter le retard », a bien précisé le chef de secteur des Ndo.

6.562 réfugiés Sud-soudanais à Biring
Selon le HCR et les autorités locales de cette partie de la province de l’Ituri, le site de réfugiés de Biringi dans le secteur des Ndo héberge à ces jours 6.562 personnes ayant fui les atrocités de guerre qui sévit dans leur pays, le Sud Soudan depuis plusieurs années.

On se demande, pourquoi des peuples de pays africains voisins envahissent-ils la RDC ? On trouve même des réfugiés de pays en paix en RDC alors que leurs nations ne sont pas en guerre. Le cas du Tchad dont les Mbororo et leurs bétails sont depuis de décennies sur le sol congolais dans les territoires d’Ango, Poko dans le Bas-Uélé, et Dungu dans le Haut-Uélé. Et, ces derniers sont armés avec de fusils de guerre.
Et récemment, on parle d’un nombre important des réfugiés centrafricains qui sont arrivés à Bosobolo. Selon les autochtones, ces derniers seraient des rwandais et non des centrafricains car, leur langue n’a aucun lien à celle de la République Centrafrique, plutôt la connotation Rwandaise.
La RDC ne serait-elle pas dans une période de la coquette par un autre peuple? Congolais ouvrons grandement les yeux, prêchons la vigilance et unissons-nous.

Gel Boumbe

    admin

    Related post