Inondations de Kinshasa: Félix Tshisekedi annonce la tenue imminente d’une réunion de crise

Après 48 heures des inondations de certains quartiers de communes de Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a annoncé la tenue, le lundi 07 avril, d’un réunion de crise pour évaluer la situation et venir en aide aux victimes. Le présidentde la République en a dit à l’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
« Je tiens à exprimer, en mon nom propre et au nom de la nation tout entière, ma profonde émotion, ma compassion la plus sincère et ma solidarité indéfectible à l’endroit des familles endeuillées et des sinistrés. En cette heure de peine et d’angoisse, je veux leur dire que la République ne les abandonnera pas. Je tiendrai très bientôt, personnellement, une réunion de crise avec les membres du gouvernement », a dit le Chef de l’État congolais, en exprimant sa compassion aux sinistrés.
Le Président de la République, après avoir observé une minute de silence en mémoire des victimes, a brossé le tableau sombre de cette catastrophe naturelle dont l’impact négatif plane encore sur la capitale ville.
« À la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, l’ouest de la ville a été durement éprouvé par des inondations d’une rare violence, causées notamment par un débordement des eaux. Ce sinistre a emporté dans la boue plus de cent de nos compatriotes, endeuillé des familles entières, plongé des centaines d’autres dans la détresse et paralysé une grande partie de la circulation urbaine », a fait savoir le Chef de l’État.
En sa qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions il a ajouté :
« Je sais que le gouvernement central et les autorités de la ville-province de Kinshasa ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour évaluer l’ampleur de la situation et prendre, sans délai, les mesures d’urgence qui s’imposent. Rien ne sera négligé pour soulager les souffrances, protéger les vies et prévenir de nouvelles tragédies », avant de préciser : « je ne saurais passer sous silence le drame bouleversant qui vient de frapper notre capitale ».
33 morts et 48 hospitalisés, le bilan est inquiétant
Selon le bilan officiel provisoire, le communiqué du ministère de l’Intérieur et sécurité consulté lundi parle de 33 morts, 48 autres hospitalisées et des dégâts matériels importants dont des maisons englouties et des routes abîmées. A part les morts et autres, Kinshasa a connu aussi plus de 200 ménages inondés, en rapport avec ce bilan provisoire.
Déroulement de la catastrophe
Le communiqué du ministre de l’intérieur donne ici la découverte successive des morts et dégâts matériels. « En date du 05 avril 2025, on a enregistré 23 décès, 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons emportées dans les communes de Mont-Ngafula, Ngaliema et Barumbu ainsi que l’interruption de l’approvisionnement en eau potable dans quelques quartiers de la ville province de Kinshasa », peut-on lire.
« En date du 06 avril 2025, on a dénombré 10 décès, plus de 200 ménages inondés dans les communes de Limete, Matete et Masina, ainsi que l’interruption du trafic routier pendant une journée sur le boulevard Lumumba, au niveau du pont N’djili », a-t-on lu du communiqué.
Une Cellule de crise mise en place
La source précise qu’il a été mis en place, sous la supervision du ministère de l’Intérieur et sécurité, une Cellule de gestion de crise, avec la participation des ministères des Infrastructures et travaux publics, du Portefeuille, des Finances, des Ressources hydrauliques et Électricité, ainsi que de la Ville-Province de Kinshasa. Celui-ci a décidé de la mise en œuvre immédiate d’un plan d’évacuation et la mobilisation d’équipes d’intervention pour une assistance préliminaire, notamment par la mise à disposition d’abris provisoires.
Quatre sites d’accueil : Institut Lumumba, Kitomesa, Kimwenza et Stade Tâta Raphaël
La source ajoute qu’une réunion d’urgence a été tenue le dimanche 6 avril, en présence du Commissaire général de la Police nationale congolaise, du Commandant de la ville de Kinshasa et des services de la Protection civile. Il a été décidé de l’implication de l’Armée, de la Direction générale de migration (DGM), de la Régie des voies fluviales (RVF), de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que d’autres services pour assurer le transport des populations vivant dans les zones submergées vers les sites d’accueil identifiés.
« Il a été mis sur pied quatre sites d’accueil, à savoir : Institut Lumumba: 115 familles prises en charge; Kitomesa (N’Djli) : 100 familles prises en charge ; Kimwenza : 70 familles prises en charge ; Stade Tata Raphael : mise en état », a expliqué le communiqué.
La source a, en outre, indiqué que la communauté humanitaire a été mobilisée afin de garantir une assistance efficace aux personnes sinistrées. Le ministère de l’Intérieur et sécurité, a tenu à rassurer la population de la prise en charge appropriée de cette crise par le Gouvernement de la République.
Appel au respect des normes urbanistiques après des pluies meurtrières
Dans son communiqué de lundi 7 avril, le ministre de l’Urbanisme et habitat lance
un appel au respect des normes de l’urbanisme a été fait à la population de la République démocratique du Congo.
« Nos concitoyens sont ainsi appelés au respect strict des lois et règles urbanistiques, même les plus élémentaires, pour la protection de nos espaces physiques. Ce sinistre est certes dû à des causes naturelles mais celles anthropiques en ont exacerbé les conséquences », précise le communiqué du ministre de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, tout en déplorant cette catastrophe due en partie à des causes naturelles, mais aggravée par des constructions anarchiques.
Gel Boumbe
