Guerre dans l’Est de la RDC : Joe Biden salue la médiation de Joâo Lourenço

La guerre d’agression qui sévit dans la partie orientale de la République démocratique du Congo continue à défrayer la chronique. Plusieurs acteurs internes et externes sont préoccupés par la fin de cette guerre injuste qui a causé et cause encore des dégâts énormes sur le terrain. Œuvre des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, cette guerre a obligé des milliers de Congolais à vivre à l’errance. Désigné médiateur dans le conflit rwando-congolais, le président angolais, Joâo Lourenço, a multiplié les contacts entre toutes les parties en conflit, afin de trouver une solution pacifique à cette crise qui a trop duré.
En mission officielle en Angola, le président américain, Joe Biden, a salué mardi dernier, les efforts de médiation du président angolais Joâo Lourenço visant à faciliter un dialogue constructif entre Kinshasa et Kigali, pour aboutir à un accord de paix. A en croire Afriquactu, cette question a été au centre des échanges entre Joe Biden et Joâo Lourenço indiquant que le partenariat entre l’Angola et les Etats Unis s’étend également au soutien de la paix et de la sécurité dans cette région et au-delà, le président américain sortant a reconnu que son homologue angolais « joue un rôle de leadership très utile dans la médiation du conflit en République démocratique du Congo ».
Satisfécit de Joe Biden
Saisissant cette opportunité, Joe Biden a remercié le président angolais pour le travail abattu jusqu’à ce jour. Avant d’indiquer que lors de leur tête-à-tête, les deux personnalités « ont discuté de la voie à suivre » pour le retour d’une paix durable dans l’Est du Congo, rapporte la Maison Blanche. Le président américain a exprimé son appréciation pour le rôle de l’Angola dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne, notamment ses efforts de médiation dans le conflit qui sévit dans l’Est du pays, rapporte la source.
Dans ses remarques, un haut responsable de l’administration américaine a précisé que le processus de Luanda, dirigé par le président angolais Lourenço, « est un partenariat avec Avril Haines, note la Directrice du renseignement national ».
« Le président Lourenço, vous le savez, continue de jouer un rôle assez important. Le rythme opérationnel de ces réunions s’est accéléré. Nous avons eu deux réunions ministérielles au cours des dix derniers jours à ce sujet. Une réunion des chefs d’Etat a été annoncée le 15 décembre 2024 à Luanda », a-t-il indiqué.
« Le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo ne profite à personne », a-t-il souligné. Avant d’ajouter que le président américain Joe Biden a essentiellement exprimé son espoir que le partenariat de médiation se poursuive.
Mputu Muana
