Grandissante insécurité à Bandalungwa, Jared Phanzu sonne le tocsin !

Les habitants de la commune de Bandalungwa, dans la capitale RD-congolaise, n’ont plus de nuits paisibles depuis deux semaines, victimes d’actes de cambriolages perpétrés de façon récurrente par des bandits munis d’armes blanches. Il s’agit des jeunes délinquants qui sèment la terreur et la désolation sur leur passage en créant une insécurité permanente qui empêche les habitants de Bandal de vivre tranquillement, surtout une fois la nuit tombée, dans une ambiance de peur aggravée par des coupures incessantes du courant électrique. Fatigués, les habitants de Bandal ont saisi Jared Phanzu, le député provincial de leur circonscription en qui ils placent leur espoir pour une solution durable à cette situation d’insécurité.
Ainsi mis au défi par ses électeurs de Bandalungwa, Jared Phanzu a adressé, le 06 février 2025, une correspondance à Jacquemin Shabani, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur pour lui présenter la situation et solliciter son intervention urgente non sans lui avoir proposé des pistes de solutions.
Parmi les suggestions faites au VPM de l’Intérieur par Jared Phanzu, l’on note l’idée de renforcer le déploiement des forces de l’ordre à Bandalungwa en augmentant la présence policière par des patrouilles rigoureuses et en requalifiant la mission de la police d’intervention “Mbata” ou en mettant sur pied, des unités d’intervention rapide capables de répondre efficacement aux alertes des citoyens.
Jared Phanzu propose également l’intensification de l’opération Ndobo en cours, par des arrestations ciblées des récidivistes en encourageant la création des comités de vigilance des quartiers, c’est de concert avec la police et la facilitation des dénonciations anonymes des actes criminels pour protéger les citoyens contre les représailles.
Dans le lot des propositions faites, il est fait mention de la synergie à mettre en place avec le ministère de la Justice et Garde des sceaux pour appliquer des sanctions fermes contre les coupables en vue de dissuader ceux qui seraient tentés de rejoindre les gangs, tout en accélérant le traitement des dossiers liés aux actes de banditisme.
Jared Phanzu clôt sa missive en plaidant pour la dotation des Commissariats de police de Bandalungwa en équipements de travail et la multiplication des antennes de police pour assurer la proximité policière avec la population.
JARED PHANZU - INSÉCURITÉ À BANDALUNGWA
Laurent BUADI