Grand Kasaï : 185 037 victimes des violences identifiées dans trois provinces par le Fonds de réparation

Le Fonds de réparation a identifié 185 037 victimes des violences liées aux conflits dans trois provinces du Grand Kasaï. L’établissement a donné, sur son compte X, les statistiques de chaque province dont celle du Kasaï Central se trouve en tête.
« Les statistiques actuelles d’identification des victimes dans trois provinces du Grand Kasaï se présentent comme suit : Kasaï-Central : 81 789 victimes ; Kasaï-Oriental : 40 136 victimes et Kasaï : 63 112 victimes. Au total, nous avons identifié à ce jour : 185 037 victimes », a-t-on lu.
La source indique que, chaque chiffre représente une histoire, une douleur, une dignité, ajoutant que l’identification continue, pour que justice et réparation deviennent une réalité pour toutes et tous.
Et de continuer, la même source précise que l’Identification des victimes dans le Grand Kasaï qui a été lancée le 30 mai 2025, s’inscrit dans le cadre de la mission du Fonarev.
Elle (source) ajoute que ce processus, toujours en cours, vise à documenter les souffrances subies et à assurer la prise en compte effective des victimes en vue des réparations à venir.
La mission de FONAREV
Le Fonds national des reparations des victimes de violences sexuelles dont la mission est liées aux conflits et aux crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité joue un rôle important. Celui de reconnaître et de restaurer la valeur intrinsèque de chaque victime de violences sexuelles liées aux conflits en RDC.
Gel Boumbe
