Génocide congolais : Félix Tshisekedi appel à une lutte collective

 Génocide congolais : Félix Tshisekedi appel à une lutte collective

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé au lancement, lundi 31 mars, de la Table ronde sur le génocide congolais. A cette occasion, il a appelé les forces vives congolaises à s’approprier le combat collectif pour la reconnaissance internationale du génocide perpétré en République démocratique du Congo.

« Cette table ronde doit nous permettre non seulement de témoigner, mais surtout de travailler ensemble à la construction d’une stratégie nationale efficace pour obtenir la reconnaissance internationale du génocide commis sur notre sol et consolider la paix durable dans notre pays », a déclaré le chef de l’État.
Il a ensuite souligné : « Mes chers compatriotes, notre marche vers la vérité et la paix est semée d’embûches politiques, diplomatiques et idéologiques, mais elle est nécessaire et irréversible. Elle est portée par la résilience d’un peuple déterminé à triompher des ténèbres pour construire un avenir de paix, de justice et de dignité. Et nous devons tous y œuvrer ».
Félix Tshisekedi a également ajouter : « En ouvrant officiellement cette table ronde, je nous invite tous à être à la hauteur de cette responsabilité historique », a-t-il renchéri.

Persévérer contre des obstacles diplomatiques
Malgré les obstacles diplomatiques, le Président Tshisekedi a réitéré l’engagement du Gouvernement, sous sa direction, à persévérer dans la lutte pour obtenir cette reconnaissance internationale du génocide congolais.
« La RDC, fidèle à ses engagements internationaux pris, notamment à travers la Convention sur le génocide et le Statut de Rome, ne ménagera aucun effort pour que justice soit rendue, que la dignité de nos victimes soit restaurée et que la véritable histoire de notre pays soit enfin écrite par les Congolais eux-mêmes », a rassuré le Chef de l’État.
Il a affirmé que les différents rapports incontestables d’instances internationales démontrent l’existence d’un véritable génocide congolais.
« Face à ces crimes atroces, longtemps ignorés ou minimisés par la communauté internationale, la vérité commence enfin à éclater. Des rapports détaillés et incontestables des Nations Unies ont clairement établi la réalité d’innombrables crimes et violations massives des droits de l’homme et du droit international humanitaire commis sur le sol congolais depuis 1993. Ces actes atroces, perpétrés directement ou indirectement par certains pays voisins, notamment le Rwanda, à travers des forces négatives qu’il crée, entraîne, arme et soutient, ne laissent plus aucun doute quant à l’existence d’un véritable génocide », a affirmé Félix Tshisekedi.

Une année et huit mois après
Pour la première, la RDC a procédé, le 2 août 2023, à la commémoration nationale d’une journée solennelle dédiée à la mémoire des dizaines de millions de Congolais qui ont été victimes d’une barbarie et d’une cruauté indescriptibles au cours des dernières décennies. C’était dans le but de promouvoir une meilleure compréhension du Génocide, que l’on qualifie d’un génocide à des fins économiques et financières à Kinshasa et dans le reste du pays.

Gel Boumbe

    admin

    Related post