Félix Tshisekedi: « La République ne abandonnera pas les victimes des inondations de Kinshasa»

 Félix Tshisekedi: « La République ne abandonnera pas les victimes des inondations de Kinshasa»

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a connu un week-end pas comme les autres. Et pour cause. La pluie diluvienne qui s’est abattu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril 2025 sur la ville a causé beaucoup de dégâts matériels et humains.

Préoccupé par cette situation, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa compassion aux victimes des inondations de Kinshasa. C’est à l’ouverture de la session ordinaire de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature que le chef de l’Etat s’est ainsi exprimé, a-t-on appris de source officielle.

Pour le Président de la République, ce sinistre a emporté la vie de plus de trente compatriotes, endeuillé des familles entières et plongé des centaines d’autres dans la détresse, tout en paralysant la circulation urbaine. Et de souligner : « Je tiens à exprimer en mon nom propre, et au nom de la nation congolaise, ma compassion la plus sincère et ma solidarité à l’endroit des familles endeuillées et des sinistrés. En cette heure de peur et d’angoisse, je vais leur dire que la République ne les abandonnera pas ». Avant de promettre que « rien ne sera négligé pour soulager les souffrances, protéger les vies et prévenir les nouvelles tragédies.

Compassion de Judith Suminwa
Absente du pays lors de cette tragédie, la Première ministre, Judith Suminwa, n’est pas restée indifférente. Elle a, plutôt appelée la population à exprimer sa solidarité et sa compassion aux victimes de cette catastrophe naturelle. Et d’indiquer qu’elle suit de près les investigations qui sont menées par les services compétents afin d’établir le bilan de ce sinistre, pour une réponse appropriée du gouvernement. A signaler que cette pluie a causé d’énormes dégâts sur la route nationale numéro 1, où la circulation a été sérieusement perturbée dans les deux sens.
« Dans l’urgence et sur instruction de la Première ministre, les services habilités se sont rapidement mis au travail pour maîtriser la situation et empêcher la rupture de cette voie de grand intérêt économique », renseigne un communiqué de presse de la Primature. Recommandé par la cheffe du gouvernement central, ce travail a permis dans la matinée du lundi, la circulation des véhicules et des personnes. « Gouverner, c’est prévoir », dit un adage populaire. C’est pour ainsi dire que le gouvernement a un devoir constitutionnel, celui de tout mettre en œuvre pour anticiper les dégâts dans les jours à venir.

Mputu Muana

    admin

    Related post