On en sait un peu plus sur la cause des bagarres qui ont éclaté mercredi 18 mai 2022 entre des passagers de Congo Airways et des agents de la Régie des Voies Aériennes (RVA). C’est la pénurie de Kérosène qui a entraîné le report ou l’annulation de plusieurs vols à l’aéroport l’international de N’Djili.
Il manque sérieusement du Kérosène et du Gasoil pour alimenter les avions en République Démocratique du Congo. Selon le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, le gouvernement travaille pour trouver une solution rapide à ce problème qui s’observe selon lui dans plusieurs pays africains.
C’est la cause de l’annulation et/ou du report de plusieurs vols enregistrés mercredi 18 mai 2022 à l’aéroport international de N’Djili. Des bagarres ont éclaté entre des passagers de la compagnie aérienne nationale, Congo Airways et des agents de la Régie de Voies Aériennes (RVA).
« Actuellement, il y a quand même un problème de ravitaillement au niveau surtout africain. On peut beau disposer des ressources financières mais on ne sait pas où s’approvisionner en terme de jet et de kérosène et aussi par moment du gasoil », a annoncé le Ministre des Hydrocarbures.
COURRIER-SEP-SUR-SITUATION-STOCK-JETA1-ET-GO-16052022Didier Budimbu a tenu à rassurer la population que la situation aussi critique car, « le pays n’est pas non plus à sec, car nous avons encore assez de jets et de Kérosène pour pouvoir tenir ».
Toutefois, le ministre des Hydrocarbures a déploré le manque de réalisme de certaines compagnies aériennes qui d’après lui, continuent à vendre des billets alors qu’elles savent qu’elles n’avaient plus la capacité de faire 4 à 5 vols par jour comme d’habitude.
Il a estimé qu’elles devraient réduire de moitié la fréquence de leurs vols, en attendant une solution.
C’est dire que si la solution n’est pas trouvée, il sera difficile voir impossible pour la plupart des congolais de voyager par avion au cours des prochains jours.
Le Journal