Dia Akir Akir prend officiellement ses fonctions à la tête de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe

0
485

Mercredi 07 Août 2023, le système judiciaire de la RD-Congo a vécu un événement de taille par la remise et reprise à la tête de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

En effet, ce jour-là, la nouvelle Première présidente de cette Cour, prenait officiellement ses fonctions après sa nomination par le magistrat suprême Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’adepte de la masculinité positive qui a fait du respect du genre son cheval de bataille. Il sied de noter que c’est pour la toute première fois de l’histoire de la RDC, qu’une dame va assumer les fonctions de Première Présidente d’une Cour d’Appel. L’heureuse nouvelle Première présidente de cette Cour a pour nom, Espérance Dia Akir Akir.

Le programme de la journée prévoyait un tête-à-tête entre les deux personnalités avant qu’ils mêlent leurs collaborateurs aux opérations. L’on note que le Premier président sortant, Ilunga Tshiamakeji est revenu, dans son mot de circonstance, sur les péripéties ayant prévalu à son avénement à la tête de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. La suite de ce mot a été la présentation, à celle qui vient de lui succéder, de l’héritage lui légué, notamment une bibliothèque et d’autres menus objets du bureau.
À la nouvelle Première présidente, Ilunga Tshiamakeji a demandé qu’elle cultive le “caractère humain” avec le personnel tout en restant “ferme avec ses collègues pour bien gérer”.

Prenant la parole à son tour, Dia Akir Akir a eu de mots justes :
“Je voudrais exprimer ma gratitude au près du président, mon chef Ilunga Tshamakeshi. J’ose croire que c’est possible qu’ensemble nous puissions construire une parfaite relation de collaboration. J’aimerai profiter de votre expérience et toutes les grâces que vous avez eues pour gérer cette Cour parce que ça n’a pas été facile, mais vous vous en êtes sortis”.

Ensuite, elle a appellé la Cour à l’unité pour la réussite de son mandat en disant que la main humaine a cinq doigts dont chacun est nécessaire au bon fonctionnement de la main. Comme pour dire que l’union fait la force.
“Je compte sur tout le monde et je demande à tout le monde de travailler avec moi. Je reste ouverte. Je voudrai qu’on se tienne la main, qu’on travaille”, a insisté cette dame qui vient d’ouvrir la voie à d’autres femmes pour présider aux destinées de la Cour d’Appel en République Démocratique du Congo dans le futur.
L’on rappelle qu’Espérance Dia Akir Akir n’est pas une enfant de choeur, parce que totalisant derrière elle, 28 ans de carrière dans la magistrature.
Et avant d’être nommée à occuper cette nouvelle charge, Dia Akir Akir avait déjà mis le pied à l’étrier en ayant travaillé à la même Cour d’Appel. Ce qui est un avantage pour elle, estiment ceux qui la connaissent.
Des sources proches de la Cour qu’elle va présider soulignent qu’en attendant son renouvellement de serment prévu ce samedi 09 septembre, Espérance Dia Akir Akir a également reçu de son prédécesseur, un mémo de la chambre provinciale des huissiers de justice du ressort de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe fustigeant la violation flagrante et continue de la loi par certain greffier de cette juridiction en exécutant les décisions judiciaires sur terrain.

Le Journal