Deal USA-RDC: La bourde de Antony NKINZO qui divise encore les Congolais, sa cellule ne passe pas

 Deal USA-RDC: La bourde de Antony NKINZO qui divise encore les Congolais, sa cellule ne passe pas

Dans une note qui fait jaser le monde, Antony NKINZO a concocté un cocktail malsain et provocateur composé des personnes devant assurer le suivi des négociations et l’appui à la mise en œuvre du partenariat stratégique entre la RDC et les Etats Unis d’Amérique.

La décision qui accompagne cette note est une honte pour son concepteur.
*1. *S’arrogeant le titre de superviseur de la cellule, au-dessus d’une Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Nkinzo obligera désormais la Ministre d’Etat et le Ministre des Mines de se tenir debout, à son entrée, en cas de réunion de la commission.
*2. *Aucune représentativité des provinces concernées par le partenariat sus examen et celles qui sont en proie à l’agression rwandaise.
Dans sa composition, la cellule comprend environ 8 personnes issues de l’Espace Grand Kasaï, deux sont du Sud Kivu, dont le Dircab du Chef de l’Etat et son frère Cousin Guy Robert Lukama, PCA de la Gécamines. Les autres membres sont de l’Espace Ouest et non impactés par la guerre de l’Est et les Minerais mis en jeu pour discuter avec les Américains.
*3. *Le retour des Kabilistes et autres individus dont la Gouvernance est décriée dans les structures où elles travaillent. Cette désignation devenant ainsi un verrou contre tout remplacement aux postes qu’ils occupent depuis un instant sans aucun résultat.
Ngele Masudi, homme de main de Albert Yuma et ancien ministre de la Justice de Joseph Kabila revient dans la danse, Stéphane Cormier, un Français reconnu pour avoir été introduit dans le système par Joseph Kabila et indéboulonnable aux côtés de Yuma et à la Gécamines depuis plus de deux décennies, Raïssa Kikunda, une fidèle de Albert Yuma de même que Baraka Kabemba. Donc Kabila est à Goma et à Kinshasa en même temps.
Pour ce qui est des dirigeants de la Gécamines, reconnus pour leur prédation et décriés par plus d’un, on vient de leur offrir une tribune pour clamer l’impossibilité de les détrôner vu leurs interactions avec des partenaires américains. Guy Robert Lukama et Placide Nkala, improductifs et sans aucun projet d’avenir font partie de la fameuse liste de Nkinzo Kamole. Quelle honte !!!!
*4. *Kizito Pakabomba, Ministre des Mines, Nkinzo est donc sûr que le Chef de l’Etat va devoir le reconduire comme Ministre des mines dans le Gouvernement d’union nationale pour en faire un interlocuteur de premier rang vis-à-vis des Américains ? de même que sa collègue des Affaires étrangères.
*5. *Pour confirmer qu’il s’agit d’une stratégie visant les intérêts personnels et non ceux de la République, Antony Nkinzo a délibérément fait le choix d’enraciner les divisions déjà perceptibles au pays en omettant de mettre sur sa liste aucun Katanga, espace pourtant concerné par le deal minier pour son cuivre et son cobalt, il a en même temps omis de travailler avec les ressortissants du Nord-Kivu, première victime de la guerre.
Si la personne qui doit aider le Chef de l’Etat surtout dans cette période où il doit mettre tout le monde autour de lui est dans cette logique de reprendre les mêmes et faire diversion, certains espaces risquent de s’opposer à cette démarche et ainsi mettre à mal cette démarche pourtant bien entamée.

    admin

    Related post