Dans un discours mobilisateur à la nation: Félix Tshisekedi demande aux Congolais de faire bloc derrière les FARDC

En cette période où le pays fait face à une agression barbare du Rwanda, l’adresse du chef de l’État Félix Tshisekedi était très attendu par les Congolais pour leur apporter un brin de réconfort. Et le président de la République a répondu à l’attente de ses compatriotes dans un discours assez mobilisateur leur adressé mercredi dans la soirée.
“Je partage avec vous, la douleur et l’indignation face à ces attaques barbares, ces actes qui ne sont pas seulement une attaque contre la RDC, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple”, a dit Félix Tshisekedi en appelant à la résilience et à la résistance en ces moments difficiles, tout en rassurant que face à cette situation, une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours.
“Nos vaillantes Forces Armées de la RDC -FARDC-, symbole de courage et de patriotisme sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre du territoire national”, a-t-il enchaîné en rappelant la nomination récente du Général-Major Evariste Somo Kakule au poste de gouverneur militaire du Nord-Kivu pour renforcer la coordination des opérations militaires et restaurer l’autorité de l’Etat.
Tshisekedi a également fait savoir la poursuite d’importantes démarches diplomatiques au sein du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que dans le cadre du processus de paix de Luanda auquel la RDC reste pleinement engagée en dépit des obstacles.
“Nous privilégions la voie du dialogue mais toujours avec lucidité, tout en restant résolus à défendre notre territoire et notre souveraineté par tous les moyens nécessaires “, a-t-il indiqué en notant que ce combat n’est pas celui des seules FARDC, mais c’est le combat de tout un peuple, le combat de notre identité congolaise, afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix.
C’est dans cet ordre d’idées que le président de la République a recommandé à tous les Congolais, dans chaque province, chaque territoire, chaque village ainsi que ceux de la diaspora, sans distinction d’appartenance ethnique ou politique, à unir leurs efforts et apporter un soutien moral et matériel indéfectible aux FARDC. Il a instruit pour ce faire, le gouvernement d’activer un plan d’urgence humanitaire pour venir en aide aux déplacés de guerre.
Tandis qu’aux habitants de Goma et ses environs, Tshisekedi a dit ressentir profondément leur douleur qui est aussi la sienne et traverse les cœurs ainsi que les âmes en tant que fils et filles d’une même patrie, il les a exhortés à puiser dans cette force intérieure qui fait la grandeur du peuple congolais.
Il les a rassuré qu’il n’est pas resté inactif et des plans de contingence sont préparés pour assurer la protection de la population civile et prévenir toute escalade de la violence.
“Les dispositifs de sécurité ont été renforcés pour protéger les zones stratégiques et nous travaillons sans relâche pour garantir le fonctionnement des services essentiels”, a-t-il souligné en rendant également un hommage solennel à tous ceux qui ont payé le prix ultime dans cette lutte pour notre dignité et notre souveraineté, en ayant une pensée pieuse pour feu le Général -Major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu tombé l’arme à la main.
Il en est de même pour tous nos militaires et les Wazalendo tombés sur le champ d’honneur et les casques bleues de la MONUSCO ainsi que les soldats de la SAMIRDC qui ont sacrifié leur vie pour la paix en RDC. Tshisekedi n’a pas oublié les innombrables civils victimes de la barbarie ennemie et il a promis que leur sacrifice et courage ne seront jamais oubliés.
D’un point à l’autre, le président de la République a interpellé la communauté internationale et l’Union Africaine parce que le Rwanda continue de violer ouvertement et sans scrupule, les principes fondamentaux de la Charte des Nations-unies et les accords régionaux, dans une impunité totale et avec un mépris manifeste des règles internationales et des valeurs que ces institutions sont censés défendre.
Néanmoins, Félix Tshisekedi leur a prévenu que la présence des milliers de soldats rwandais sur le sol congolais, leur soutien politique, logistique et militaire à leurs pantins du M23, ainsi que leur implication dans l’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises nous conduisent tout droit à une escalade aux conséquences imprévisibles, mettant en danger toute la région des grands lacs.
“Votre silence et inaction face à la barbarie du régime de Kigali et aux atrocités perpétrés par ses supplétifs sur notre territoire constitue un affront à la RDC et aux valeurs universelles de justice et de paix. Et le peuple congolais prend acte de cette passivité qui frôle la complicité”, a regretté Tshisekedi en martelant : “Soyez sûrs d’une chose : la RDC ne se laissera pas humilier, ni écraser. Nous nous battrons et triompherons”.
L’heure est certainement grave, a reconnu Tshisekedi en concluant sur un ton grave : “mais notre détermination est encore plus inébranlable”. Il a toutefois indiqué que ce moment critique nous offre l’opportunité de montrer à la face du monde ce qui fait notre force : notre unité sans laquelle, tous nos efforts seraient vains.
De là, condamner avec fermeté les actes de vandalisme et de pillages qui ont émaillé les manifestations de soutien aux FARDC, il n’y a qu’un pas que le chef de l’État a vite franchi en notant que ce sont des actes irresponsables qui dénaturent l’expression saine de notre colère face à l’agression barbare nous imposée et y jettent de l’ombre.
“Notre engagement doit rester ferme et disciplinaire. Nous gagnerons cette guerre par notre unité, notre courage et notre sens de responsabilité et non par la violence aveugle et l’anarchie “, a-t-il conseillé en soulignant que cette victoire sera possible, si chaque Congolais prend toute la mesure du combat qui est nôtre.
C’est pour ça qu’il a invité la nation entière à faire bloc derrière nos FARDC et à contribuer, chacun à son niveau, à l’effort de guerre. Il a instruit, dans cette dynamique, le gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs pour que les ressources économisées soient affectées à nos forces armées. Le secteur privé est aussi sensibilisé dans ce sens de contribuer à l’effort de guerre.
À la jeunesse, fer de lance de la nation, Tshisekedi a exhorté à répondre massivement à l’appel de la patrie car, le moment est venu de se lever et mettre leurs énergie et créativité au service de la mère-patrie. Dans la mesure où, il est question de renforcer les rangs de nos forces armées.
Pour terminer, le chef de l’État a mis du baume dans les cœurs des Congolais par cette note d’espoir : “Le soleil n’a pas cessé de briller, main dans la main, nous surmonterons cette tempête et nous ouvrirons une nouvelle ère de paix et de prospérité pour les générations futures”.
Laurent BUADI