Bofasa Djema a tiré sa révérence !

0
99

La nouvelle de la mort de Bofasa Djema a fait le tour de la toile dès les premières heures de la journée de dimanche 23 juin 2024. Ancien haut cadre du Mouvement Populaire de la Révolution et il fut l’un des
Ancien ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, ayant marqué son temps, député national et plusieurs fois mandataire public, Charles Bofasa Djema ,appellé affectueusement « Papa Bochar » est mort à l’âge de 78 ans le samedi 22 juin 2024 à Kinshasa, à l’hôpital du Cinquantenaire, vers 16 heures, suite à une maladie.

La triste nouvelle a été confirmé par l’une de ses filles.
Charles Bofasa est un opérateur politique du pays qui a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la RDC ou il était membre de la plate-forme politique, Cap pour le Changement -CACH-, et il était candidat aux élections sénatoriales, dans la province de la Tshuapa.
Fervent chrétien catholique à la Paroisse St Jean Apôtre de la cité Maman Mobutu, Dans sa jeunesse à Mbandaka,il a évolué dans l’acolytat. Bofasa est mort au moment où il était administrateur au Cadastre minier -CAMI. Bofasa, rappell-t-on, avait battu campagne pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors des élections de 2018 en qualité de Directeur de campagne pour le Grand Equateur.
Il a été aussi Président du Conseil d’administration de l’Office des Routes pendant 1+4.
Les fils et filles touchés par la mort de Bofasa Djema, élèvent leurs voix en réclamant que le corps de ce dignitaire de la province de l’Equateur soit rapatrié à Mbandaka pour être enterré aux côtés de feu Henri Thomas Lokondo.
Le Journal

Un message du MPCR de Vuemba
LE MPCR REND HOMMAGE AU PATRIARCHE CHARLES BOFASA DJEMA*
C’est avec consternation et déchirement de cœur que nous avons appris la triste nouvelle du décès de l’un des grands leaders du grand Equateur, Bokulaka Charles BOFASA DJEMA, ancien Ministre des sports sous le régime du Maréchal Mobutu et Député National honoraire.

Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, et son Président National, l’Honorable Jean Claude VUEMBA, présentent leurs sincères condoléances, à sa famille biologique et politique, à tous les ressortissants du Grand Equateur ainsi qu’à l’ensemble du peuple congolais pour qui il a consacré une bonne partie de sa vie.
Nous rendons hommage à son intelligence, à son engagement exceptionnel et à son amour pour la République Démocratique du Congo, comme vous, nous sommes en deuil, la mort étant une fatalité, un destin que nul ne déjoue, l’âme de ce grand Monsieur qui vient de nous quitter vit aujourd’hui dans un monde délicieux. Soyez forts, solidaires et restez unis. Que cette épreuve vous ramène à l’essentiel sur cette terre des hommes.
Ensemble exprimons une pensée pieuse et particulière à son endroit car nul n’ignore qu’ « il y a un temps pour tout, un temps pour chaque chose sous les cieux, un temps pour naître et un temps pour mourir », disent les saintes écritures.
Ce grand Combattant de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme vient d’être arraché à notre affection sans avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle un homme exemplaire sur qui on pouvait compter, il a été pour plusieurs un canal du savoir et pour d’autres un sujet de réconfort. Lui qui ne manquait pas de rendre visite à notre Président National chaque samedi à Kasangulu (son fief électoral).

Nous lui souhaitons bon vent dans son dernier voyage de l’éternité !

Dieu a donné et Dieu a repris, que la gloire soit rendue à son nom !

MPCR, la lutte s’intensifie !!!

Fait à Kinshasa, le 22 Juin 2024

Me. Vécu MUTETE
Secrétaire Général