L’arrivée de Louis Watum Kabamba aux commandes du Ministère de l’Industrie et Développement des PME est entrain de bouger les lignes dans le sens de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au niveau du secteur de l’industrialisation du pays, entrepreunariat et l’accompagnement éfficace des petites et moyennes entreprises. Sous la supervision clairvoyante de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
L’un des exemples types à cet effet, concerne l’inauguration, samedi 31 août 2024, par le président de la République Félix Tshisekedi, de l’usine des boissons gazeuses dans la Zon économique spéciale située dans la commune de Maluku. Cette unité industrielle a une capacité de production journalière de plus de 1.200.0000 bouteilles de boissons gazeuses.
L’usine inaugurée par Félix-Antoine Tshisekedi appartient à la Société VARUM BEVERAGES RDC SAS dont le Directeur général de l’agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) a vanté à juste titre les mérites dans son discours de circonstances, suivi dans le même registre par ceux du Président du groupe Rj Corp et Louis WATUM KABAMBA , Ministre National de l’Industrie et Développement des PME qui, lui, s’est dit ému de voir que ce qui n’était hier qu’un projet sans forme, est devenu aujourd’hui une réalité sous l’impulsion du Chef de l’État.
En effet, l’on a retenu que grâce à cette usine fraîchement inaugurée, générera plus de 600 emplois directs et une multitude d’emplois indirects dans divers secteurs dont la logistique et de la distribution. De quoi inviter la population kinoise à consommer une boisson répondant aux normes tant nationales qu’internationales.
Il a été rappelé que l’inauguration de l’Usine Pepsi à Maluku s’insère dans la phase opérationnelle du programme de création des Zones Économiques Spéciales dont la première production a été lancée au mois de septembre de l’an 2022 par le Président de la République en vue de l’industrialisation du pays dans le but d’atteindre l’Emergence et de doter le pays des infrastructures industrielles et d’instaurer un climat propice à l’investissement afin d’attirer des capitaux et des technologies avancées.
“À ce jour, l’usine Pepsi RDC de la société Varum Beverage produit, dans les normes, 1,2 million de bouteilles par jour, sous licence et contrôle des responsables PepsiCo New York”, a rassuré Albert Mbala, Directeur des Ressources humaines de Varum Drc Pepsi en soulignant que l’usine qui devient ainsi opérationnelle, devrait augmenter plus de 500 emplois directs et un investissement de plusieurs millions de dollars américain.
“Cet événement marque l’histoire de l’industrialisation de notre beau pays, la RDC qui entreprend une transformation significative fondée sur la diversification de son économie, ainsi que l’établissement d’un tissu industriel créateur d’emplois et de richesses”, a dit Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur.
Le Journal