Après avoir raté le lancement de la 8ème édition de l’Expo Béton pour des raisons d’État, le ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du gouvernement a tenu à prendre part à la clôture, ce jeudi 12 septembre 2024 en début d’après-midi, au Centre Financier de Kinshasa.
Ensemble, avec son initiateur, Jean Bamanisa Saidi, ils ont fait le tour des différents stands érigés pour la circonstance. La voix officielle de la République Démocratique du Congo, Patrick Muyaya a salué et a encouragé cette démarche qui annuellement réunit les différents concepteurs ou génies, entreprises et autres prestataires du secteur des infrastructures et travaux publics.
«Vous savez que chaque année, Expo Béton est devenu parmi le plus grand rendez-vous de la République Démocratique du Congo et comme souvent de tradition, le Président de la République a été lui-même le premier à donner le ton à cette initiative qui est portée par l’Honorable Jean Bamanisa Saidi et qui a fait pour le dire beaucoup de chemin. Je me devais donc de venir, nous qui parlons souvent du changement de narratif, de l’image de la RDC de venir à cet endroit qui est une propriété du gouvernement Congolais. Le Centre Financier appartient au Gouvernement Congolais, mais aujourd’hui qui ressemble à ce que nous devons avoir comme ambition pour le pays. Si vous regardez les projets qui sont présentés ici, les initiatives qui sont portées par les investisseurs à la fois étrangers et Congolais ; cela donne un espoir et c’est illustratif justement du changement qui est en cours en RDC sous la direction du Président Tshisekedi », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.
Et d’ajouter : «Donc, je me devais de venir voir de mes propres yeux ce qui se fait ici et d’encourager encore une fois le travail qui est fait par l’Honorable Jean Bamanisa », a-t-il ajouté.
À la question de savoir ce que le Gouvernement Suminwa prévoit pour les investisseurs Congolais dans le secteur des infrastructures et des travaux publics, le ministre Muyaya a déclaré que les congolais doivent s’approprier de ce qu’ils doivent être réellement.
« J’ai vu des solutions développées par des congolais ici et qui sont impressionnantes, et même ceux qui investissent qui sont de l’étranger, mais ils emploient des congolais », a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Et de poursuivre : « Cette initiative d’Expo Béton que nous avons vu dans le Lualaba, qui va aller dans le Kongo Central doit susciter aussi ce goût de l’entreprenariat et pour que tous ceux qui construisent regardent aussi les solutions locales qui rentrent dans le cas de la construction des différents projets et comme le nom l’indique, je pense qu’il n’y a peut-être pas de hasard. Nous avons un Président que nous appelons « Béton » et nous avons Expo Béton. C’est illustratif de la volonté de bétonner la République Démocratique du Congo à travers tout ce qui concerne construction, infrastructures et autres » a-t-il expliqué.
Optimiste. Le ministre de la Communication et Médias a fini de visiter de cette 8ème édition de l’Expo Béton en reconnaissant que la RDC est sur la bonne voie avec le projet PDL 145 territoires et plusieurs chantiers lancés à travers le pays pour interconnecter les territoires, villes et provinces.
Il convient de signaler qu’après cette étape de Kinshasa, le Kongo Central va accueillir la 8ème édition du Salon du Développement des Villes, du 14 au 20 septembre 2024 autour du thème « Révolution urbaine : des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central ».
Il est prévu des conférences & expositions à Matadi, ainsi qu’une expédition et visite d’entreprises.
Cellule de communication