Cette mesure transparaît dans le communiqué officiel N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/090/2024 du 27 juillet 2024 envoyé à tous les gouverneurs de provinces par le VPM Jacquemin Shabani pour les instruir de célébrer comme il se doit, le Génocide congolais -GENOCOST-, qui a été institué par la loi N°22/065 du 26 décembre 2022 dont l’article 28 fixe les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et aux crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
A cet effet, le VPM en charge de l’Interieur demande aux gouverneurs de provinces de commémorer la journée nationale des hommages du 1er au 2 août 2024, en organisant des manifestations commémoratives dans leurs entités respectives et en mettant les drapeaux en berne pendant cette période en observant une attitude de deuil sur fond d’un culte oecuménique en mémoire de nos 12 millions de morts du Génocide.
En marge de cette première commémoration du Genocost, Jacquemain Shabani, le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières est arrivé à Kisangani le dimanche 28 juillet
2024, à la tête d’une forte délégation des membres du gouvernement qui y séjourne dans le cadre de préparatifs de la première commémoration de la journée du Génocide des congolais pour des fins économiques (Genocost) prévue le vendredi 02 août prochain.
message officiel
S’adressant la presse, Jacquemain Shabani a fait savoir que le président de la République, Félix Tshisekedi sera également à Kisangani, dans le cadre de cette journée. La décision de commémorer le génocide des congolais a été annoncée lors du conseil des ministres qu’a présidé le 12 juillet dernier le chef de l’Etat.
« Le président de la République sera ici principalement le 02 août où nous allons ensemble commémorer cette journée en mémoire des victimes de guerres qui nous sont imposées », a rappelé Jacquemain Shabani.
Le Journal