La commune de Mont-Ngafula, l’une des 24 municipalités que compte Kinshasa, la capitale de la RDC, a rendu public mercredi, son plan communal de développement (PCD) pour la période comprise entre 2023-2028. A cet effet, monsieur Séverin Lumbu Malamba, commissaire de cette commune, a signifié qu’il présente officiellement l’outil de base qui a symbole d’une bible pour le développement de sa municipalité. Il s’agit d’un document qui va permettre aux investisseurs de (mener) à bien leurs activités.
« Dans ce programme, toutes les matières reposent sur cinq (5) piliers essentiels, à savoir : le développement social et culturel, la valorisation du capital humain, le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’État, la consolidation de la paix, la consolidation et transformation économique, l’aménagement du territoire ainsi que la protection de l’environnement », a dit le bourgmestre en précisant que ces piliers sont selon lui, des socles sur lesquels ils vont bâtir leur municipalité.
Le document contenant le projet de développement de Mont-Ngaliema est un ouvrage de 180 pages élaboré pendant un an. Il reprend les désidératas de la population de cette commune et s’articule autour des quatre (4) chapitres répondant aux multiples préoccupations des habitants. « La particularité de ce processus réside au niveau où les communautés elles-mêmes détaillent les problèmes et donnent des stratégies pour trouver des ressources à résoudre les problèmes », a-t-on entendu dire un habitant dont les propos ont été relayés par l’Agence Congolaise de Presse.
Le conseiller du ministre provincial de l’intérieur, a félicité la commune de Mont-Ngafula qui a réalisé ce travail en collaboration avec une structure de la société civile. « J’invite l’administration de la commune à mettre en pratique les données recueillies durant leurs descentes dans les 29 quartiers que comporte cette juridiction », a-t-il soulevé.
En outre, le chef du quartier Matadi Kibala, Jean-Paul Amboko Elumba, s’est réjoui de voir ce document élaboré et publié. Il a souligné l’importance de rendre effectif les soucis de la population de cette commune consignés dans cet ouvrage, en formulant les vœux de voir ce processus atteindre le niveau national, a noté la source.
Le Journal