Félix Tshisekedi préoccupé par la recherche scientifique

0
125

Faisant l’économie de la dernière réunion du Conseil des ministres, la porte-parole du chef de l’Etat a noté que, dans le souci de promouvoir la recherche scientifique, particulièrement le génie congolais, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi demande au gouvernement d’accompagner les compatriotes dont la mise au point des inventions et innovations scientifiques est terminée.

Dans le même ordre d’idées, le président de la République a demandé aux animateurs des institutions étatiques d’intégrer la recherche scientifique dans la mise en oeuvre de leurs politiques sectorielles.
Et pour obtenir un meilleur encadrement des recettes liées à l’exploitation du cobalt, le chef de l’Etat demande au gouvernement de finaliser tous les projets d’arrêtés interministériels y afférents.
Tandis que pour l’amélioration de la qualité de la gouvernance dans les entreprises publiques, le chef de l’Etat a demandé à la ministre du Portefeuille de mettre à jour la sélection des Commissaires au comptes à y affecter et que un Décret du Premier ministre est, lui, attendu dans 14 jours.
Au ministre des Finances, le chef de l’Etat a demandé de prendre des mesures pouvant soutenir l’Ordre national des Experts comptables dans le suivi et l’amélioration des conditions de travail de ses membres. Ce, en vue d’améliorer la gestion des entreprises publiques.
Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises -PME-, a de sa part, été instruit par le chef de l’Etat, en collaboration avec son cabinetd’organiser un rencontre avec un échantillon des jeunes entrepreneurs au mois d’octobre 2023, pour mesurer l’impact des structures étatiques du secteur sur les activités de ces jeunes.

Le Journal