Élections: Le début de l’enrôlement des électeurs à Kwamouth fixé au 26 juin

0
25
DRC Kinshasa 28th of November 2011. Elections Day, Voting Day and Ballots counting. MONUSCO / Myriam Asmani

Il n’y aura pas de report des élections à Kwamouth, en proie à des violences à la suie du conflit entre les peuples Teke et Yaka. La population de cette territoire de la province du Maï-Ndombe participera bel et bien aux élections prévues en décembre prochain en même temps que celle du reste du pays.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce le début de l’enrôlement des électeurs de ce territoire pour fin juin.

Dans un communiqué publié ce lundi 12 juin 2023, la CENI a annoncé les dispositions prises pour permettre aux 109 442 électeurs attendus dans ce territoire de s’ enrôler.

Elle a notamment revu à la hausse le nombre des Centres d’inscription (CI) qui passe de 52 à 130 et le nombre de kits d’enrôlement par CI, de 1 à 4.

« Au regard de cette augmentation du nombre des CI et du nombre des kits d’enrôlement, renseigne le communiqué signé par le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela, la durée des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth est de 15 jours allant du 26 juin au 10 juillet 2023 ».

Aux autorités politico-administratives, la Centrale électorale demande de bien vouloir faciliter le bon déroulement des opérations dans ce territoire.

L’hypothèse du report des élections à Kwamouth, à Beni et dans d’autres territoires de la province du Nord-Kivu touchés par l’insécurité a été maintes fois évoquée. A chaque fois, les responsables de la CENI expliquaient que tout est question de l’évolution de la situation sécuritaire dans ces coins du pays.

Le Journal