Avec 44 Voix sur 48 , mercredi 11 février 2026, à Addis-Abeba...: La RDC réélue membre de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine

 Avec 44 Voix sur 48 , mercredi 11 février 2026, à Addis-Abeba...: La RDC réélue membre de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine

Le ministère congolais des Affaires étrangères a communiqué sur la réélection de la RDC avec 44 Voix sur 48 , mercredi 11 février 2026, à Addis-Abeba, en qualité de membre de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour un mandat de deux ans.

Ce mandat est pour la RDC, son deuxième consécutif après celui entamé le 1er avril 2024, à en croire le ministère congolais des Affaires étrangères.
Occasion pour l’Agence congolaise de presse de rappeler que le président Félix Tshisekedi a présidé l’Union africaine entre février 2021 et février 2022, et c’était la deuxième fois qu’un dirigeant congolais puisse occuper ce poste après Mobutu Seko en 1967.
Il sied de retenir que la RDC a assuré la présidence tournante mensuelle du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA en novembre 2024, avant d’être également été réélue membre de ce même Conseil pour un mandat de trois ans début 2024.
Comme on peut le voir, la RDC occupe une place stratégique au sein de cette organisation intergouvernementale, agissant à la fois comme un acteur de la sécurité régionale et comme une force de proposition sur les enjeux climatiques mondiaux. Ces dernières années, elle a joué plusieurs rôles au sein de l’UA, entre autres, dan pilier de la paix et de la sécurité, dans le leadership environnemental (Pays-Solution), dans l’influence diplomatique et réformes, ainsi que dans l’intégration économique et sportive, note l’ACP.
Le Journal

    admin

    Related post