Coopération économique entre les deux pays: RDC – Emirats : Félix Tshisekedi et Mohammed ben Zayed signent un accord économique global à Abou Dhabi

Arrivé à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, dimanche, le président de la République, Félix Tshisekedi a assisté, avec son homologue Mohammed ben Zayed à la signature d’un accord économique global entre les ministres du Commerce extérieur des deux pays, au palais présidentiel de Qasr Al Watan.
La présidence congolaise présente comme «historique» la signature de cet accord économique global. Selon un proche de la présidence, il s’agit d’un «accord d’envergure», fruit de deux années de négociations. Ce document de plus de 100 pages couvre de nombreux secteurs.
Réduire la nuisance rwandaise
«La signature de cet accord est une façon de réduire la capacité de nuisance du Rwanda dans l’est du pays. Et, j’affirme que des contrats, notamment sur l’or, seraient prochainement signés»,
avait annoncé, il y a quelques jours, en avant-première cette rencontre d’Abou Dhabi,
le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, présent dans la délégation.
L’accord est basé sur l’exploitation de l’or congolais
Le ministre du Commerce extérieur qui a officiellement paraphé le contrat, a souligné que la guerre à l’Est n’est pas seulement une lutte armée, mais aussi une bataille pour la souveraineté économique de la RDC.
La Présidence congolaise estime en effet que les Émirats arabes unis sont une des destinations finales de l’or congolais qui transite par le Rwanda. L’un des objectifs de cet accord est donc de casser cette dynamique.
La dource précise que cet accord, hormis l’or, vise à instaurer un cycle formel d’échanges commerciaux dans divers secteurs d’intérêt commun. Il se présente comme un modèle de partenariat «gagnant-gagnant», inscrit dans l’option souveraine de la RDC à diversifier ses partenaires commerciaux.
Gel Boumbe
