Validant le déblocage de 5.605.170 USD pour le Plan de relance de la SOTEXKI: Louis Watum place la charrue devant le boeuf !

Les ministres du gouvernement central se livrent présentement à des actes difficiles à comprendre en se livrant à des sorties des fonds du Trésor public à tort et à travers, cachant mal des intentions louches qui militent en faveur de ces dérapages dans la gestion de la chose publique.
Le ministre de l’Industrie Louis Watum Kabamba vient à son tour de mettre de l’eau au moulin de ces actes delictuels, à en croire la correspondance lui adressée le 06 juin 2025 par le Directeur de cabinet de la Première ministre Judith Suminwa le chargeant de demander au ministre de l’Industrie, des éclaircissements sur la lettre du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- relative au financement de la deuxième tranche du Plan de relance de la SOTEXKI, dans le cadre de sa mise en œuvre, d’un montant de 5.605.107 USD approuvé par le Conseil d’administration à titre exceptionnel.
“Elle tient à vous rappeler que dans sa correspondance du 24 mars 2025, elle vous a formellement demandé de lui transmettre, dans les plus brefs délais, une mise à jour de la situation actuelle de la SOTEXKI, accompagnée de propositions claires sur les actions à entreprendre pour assurer le succès dudit Plan. Cette demande fait suite au mémorandum lui adressé en janvier 2025 par Monsieur Bandjoko Wenda, un notable de la Tshopo, sur l’état de cette entreprise publique”, rappelle le Directeur de cabinet au ministre de l’Industrie en s’étonnant qu’à ce jour, la Première ministre n’a reçu aucun élément de réponse de la part de ce dernier, alors que le financement de la deuxième tranche est désormais en cours.
C’est un constat surprenant et préoccupant, tant au regard des enjeux de bonne gouvernance que du devoir de transparence envers les communautés locales et les partenaires, soutient le Dircab en demandant pour la seconde fois, à Louis Watum de faire parvenir à la Cheffe du gouvernement, et en toute urgence, les éléments dont il est question sur l’état actuel de la SOTEXKI, comprenant un rapport circonstancié sur la mise en œuvre effective du plan de relance depuis septembre 2022, incluant les décaissements réalisés, les actions entreprises et les résultats obtenus.
Le ministre de l’Industrie est également tenu de joindre une note d’orientation actualisée sur les prochaines étapes du plan, les obstacles éventuels et les mesures correctives à envisager. Mais en attendant, tout décaissement des fonds liés à ce Plan de relance est suspendu jusqu’à nouvel ordre, décrète Judith Suminwa, coupant ainsi l’herbe sous le pied de ceux qui avaient trempé dans la mise en œuvre de l’affaire sans communiquer à la Première ministre. Ce qui avait tout d’une machination de mauvais goût.
Pourquoi faire la part belle à Joseph Kabila ?
La manœuvre devient inquiétante dans la mesure où, SOTEXKI est citée dans l’enquête de Mediapart, parmi des entreprises et entités telles que SOGEMI Mining, CIIG, TEXICO, Coëte Gaz…, dans lesquelles Joseph Kabila détient 25%, avec un cumul atteignant 60% des parts.
Le Journal