Tshisekedi félicite l’ambassadrice des USA pour son implication dans le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays

Lors d’une visite d’adieux dimanche, à la Cité de l’Union africaine,Madame Lucy Tamlyn, l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, a été félicitée par le Président congolais Félix Tshisekedi, pour son investissement personnel dans le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.
Selon la présidence de la République qui livre cette information relayée par l’Agence congolaise de presse, le Président Félix Tshisekedi a egalement adressé ses vœux de succès pour la continuité de sa carrière à madame Talyn, tandis que l’évolution de la coopération entre les USA et la RDC a été aussi abordée au cours de cette audience accordée à l’ambassadrice américaine.
La diplomate américaine a, au terme de l’audience avec le Chef de l’Etat, évoqué l’état de la coopération entre les États-Unis d’Amérique et la RDC. Il y a deux semaines, Lucy Tamlyn a animé un point de presse à Kinshasa autour de la nature de l’accord de partenariat stratégique économique signé le 4 décembre à Washington entre les gouvernements congolais et américains, totalement lié à une approche gagnant- gagnant. La diplomate a expliqué que l’accord de Washington comprend plusieurs accords. D’abord l’accord qui est signé entre la RDC et le Rwanda, où les États-Unis sont un médiateur. Il y a aussi des accords bilatéraux avec la RDC qui ont été négociés pour un partenariat gagnant-gagnant. “Il y a des bénéfices pour le côté congolais, aussi pour le côté américain”, avait-elle précisé. Concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’ambassadeur Tamlyn avait rappelé que son pays a toujours dénoncé les actions sur le terrain et voulu que le Rwanda respecte ses engagements pris avec le Président Trump, à Washington. Diplomate de carrière avec grade de ministre conseiller, l’ambassadrice Tamlyn a rejoint le service diplomatique en 1982. Avant d’arriver à Kinshasa, en février 2023, elle a été ambassadrice des États-Unis en République Centrafricaine (2019-2022) et en République du Bénin (2015-2018).
Le Journal
