Selon la note de conjoncture de la Banque Centrale du Congo: RDC: Les banques commerciales ont les avoirs de 3 443,80 milliards CDF

Le compte courant à la Banque Centrale du Congo renseigne que les avoirs des banques commerciales de la République démocratique du Congo dont établis à 3. 443, 80 milliards CDF au 5 décembre 2025.
« Au 5 décembre 2025, les avoirs des banques commerciales en monnaie nationale, dans les livres de la Banque centrale du Congo, ont enregistré une baisse hebdomadaire de 177,1 milliards de CDF, pour s’établir à 3 443,80 milliards », précise le communiqué de la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo (BCC).
Évolution de la position nette des avoirs en CDF
Selon la source de la BCC, ce chiffre reflète l’évolution de la position nette des avoirs en monnaie nationale des banques commerciales en compte courant à la Banque centrale du Congo (BCC), révélant que la réserve obligatoire en monnaie nationale s’est située à 2 531,2 milliards de CDF au cours de la semaine en revue.
Les deux phases d’actualisation de la réserve obligatoire cantonnée avaient entrainé, rappelle le document, une ponction totale de la liquidité de l’ordre de 558,6 milliards de CDF. Il situe ainsi le niveau de la réserve obligatoire cristallisée à 2 497,6 milliards de CDF.
Ensuite, l’autorité monétaire a fait savoir dans son rapport que la position nette des banques commerciales, représentant la différence entre leurs comptes courants à la BCC et le niveau notifié de la réserve obligatoire, s’est établie à 912,59 milliards de CDF en date du 5 décembre 2025, venant de 1 089,66 milliards de CDF une semaine plus tôt. La BCC met en avant la monnaie nationale que les devises étrangères.
Gel Boumbe
