Conflit entre les deux pays francophones: OIF : La RDC et le Rwanda prêts à s’affronter pour le Secrétariat général

 Conflit entre les deux pays francophones: OIF : La RDC et le Rwanda prêts à s’affronter pour le Secrétariat général

Entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, l’obscurté est encore épaisse et loin d’être dissipée par la lumière. À tout le niveau, les deux pays s’affrontent. Après la guerre d’agression dont l’armée rwandaise de trouver sur le sol congolais, une confrontation entre les deux nations voit le jour. Cette fois encore, elle va se jouer aussi sur la scène diplomatique internationale.

Alors que la RDC a déjà décidé de présenter sa candidature au poste du secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), le Rwanda annonce également la nouvelle candidature de Louise Mushikiwabo pour un troisième mandat.

On sait que, ces dernières années, la tension était palpable
depuis le début de la crise Kinshasa-Kigali, les autorités congolaises se montrent très méfiantes à l’égard de l’OIF. On a vu à plusieurs reprises, la RDC s’est montrée agacée, refusant parfois d’apparaître sur les photos de famille, lors des sommets et autres réunions de l’OIF.
Cette attitude des autorités congolaises est légale état donné que, la RDC est l’une des plus grandes nations francophones du monde, mais ne bénéficie pas de l’appui de l’OIF.
Depuis l’entrée de l’armée rwandaise aux côtés de l’AFC/M23, sur le territoire congolais, les autorites congolaises accusent l’OIF et sa secrétaire générale depuis 2018, Louise Mushikiwabo, de n’avoir pas condamné les agissements du Rwanda sur le sol congolais.

L’absence de la secrétaire générale, Louise Mushokiwabo, à Kinshasa pour les Jeux de la Francophonie en 2023, aurait envenimé le climat entre l’organisation et la RDC.

Dans l’entourage du chef de l’État congolais, certains allaient jusqu’à plaider pour une suspension de la participation de la RDC, voire un retrait pur et simple de l’organisation.

Pourquoi le Rwanda s’accroche-t-il?
Malgré la tâche s’annonce difficile,
Kinshasa a décidé de peser de tout son poids pour empêcher un troisième mandat de la secrétaire générale sortante à la francophonie. Le combat est ride entre les deux nations. La RDC dispose de candidats capables d’assumer pleinement son leadership au sein de l’OIF, comme assure le gouvernement congolais.

Selon plusieurs sources diplomatiques, rapporte rfi, la campagne pour la réélection de Louise est engagée depuis plusieurs mois. Elle est fait sur plusieurs fronts de peur que la RDC, une fois à la tête de l’OIF, le Rwanda qui a déjà de l’encrage anglophone risque d’être éjecté de sphère francophone. La France ne peut pas perdre totalement le Rwanda pour sa position géo-linguistique alors que les enfants rwandais nés vers les années 2000 parlent l’anglais et non le français.

Inquiétude
La plus grande inquiétude pour cette élection est que, dans cette organisation où les décisions se prennent, généralement, par consensus pourrait déboucher sur une autre option dont certaines sources diplomatiques n’excluent pas qu’aucun des deux camps – ni congolais, ni rwandais – ne l’emporte.

Gel Boumbe

    admin

    Related post