A l’échelle mondiale, la transition énergétique occupe les discussions. La République Démocratique du Congo n’est pas en reste. Considéré comme pays-solution, elle a, selon Marie-Pascale Malanda, porté haut le débat. La coordinatrice de ACTEDD, une structure de la Présidence de la République, loue les efforts fournis par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans ce domaine.
Cet experte en environnement est d’avis que la RDC est consciente des enjeux du défi énergétique et propose des solutions à l’humanité.
«La mise en débat public, a-t-elle expliqué, s’amorce avec grand retentissement. Que du chemin parcouru depuis 2009 lorsqu’après la COP 15 de Copenhague, nous avions pris conscience de l’enjeu du défi énergétique mondial dans la crise climatique».
La Coordinatrice de l’Agence congolaise de la transition écologique (ACTED) soutient fermement que la RDC doit promouvoir les énergies renouvelables, l’économie verte, faire prévaloir le sol sur le sous-sol.
Celle qui a été surnommée « Astre vert » est convaincue que la diplomatie climatique de Félix Tshisekedi est couronnée de succès et bénéfique pour le pays.
«Aujourd’hui, ce débat est porté, avec détermination, au plus haut niveau de l’ action de l’ État grâce à la très haute vision de notre Président de la République, Chef de file de l’action climatique de la République Démocratique du Congo et du Bassin du Congo. Notre haute diplomatie climatique couronnée de succès ambitionne à la fois : de porter très haut notre influence/positionnement ; de défendre les intérêts de tous les Congolais et ; de rendre forte et durable notre économie ( industrialisation verte). Une diplomatie d’influence au service
d’ une «RDC Pays – Solution» plus forte est en marche…» parce que Nous le valons bien», a affirmé Madame
Marie – Pascale Malanda dans un message parvenu à la Rédaction de Le Journal.
Le Journal