La marche d’endurance organisée par les militaires de la Garde Républicaine, samedi 22 juillet 2023 à Kinshasa a rencontré un franc succès. Elle s’est transformée en une véritable parade de démonstration de force par les fantassins et autres unités combattantes de la GR, qui ont obtenu un soutien populaire.
Des militaires armés qui traversent la ville de Kinshasa à pied, les plus âgés des Kinois pourront penser directement à l’entrée des Kadogo de l’AFDL dans la capitale congolaise après la chute du régime de Mobutu. Loin de là. Il s’est agi des militaires de la Garde Républicaine qui étaient en parade avec leurs équipements de guerre en bandoulière.
Loin d’être considéré comme un simple exercice de santé, cette marché a permis à la population congolaise de contacter d’elle-même la montée en puisse de son armée, les Forces armées de la République démocratique du Congo.
Tester la capacité opérationnelle
Armes sophistiquées , engins de transports des troupes dernier cris , tenues impeccables et soldats bien entraînés, la Garde Républicaine a démontré qu’elle est une division d’élite prête à sécuriser le chef de l’Etat, les institutions et la population. Et ce n’est pas seulement en parole. C’est un message ferme envoyé à tous ceux qui pensaient que la RDC resterait éternellement faible.
En tête du peloton, le commandant de la GR, le général-major Kabi Ephraim a galvanisé ses troupes au cours de la parade organisée au camps Tshatshi, quartier général de la GR à l’issue de cette marche.
« Nous avons voulu tester notre capacité opérationnelle et rassurer la population surtout en cette période particulière », a-t-il déclaré à la presse.
Le même exercice s’est déroulé simultanément à Lubumbashi et Kalemie .
Un fait a attiré particulièrement l’attention des observateurs tant à Kinshasa, Lubumbashi qu’à Kalemie.
En effet, partout, la population a communié avec les éléments de la GR. Ce qui augure des belles perspectives surtout dans un contexte où les FARDC se réorganisent pour mettre fin à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda via ses supplétifs du M23.
A noter que pour la première fois dans l’histoire de l’armée nationale, le président de la République a promulgué une loi de programmation militaire.
Cette disposition juridique permet à l’armée de se doter des moyens de son action.
Le grand Congo autrefois craint et redouté par ses voisins et même d’autres pays de la région est en train de renaître de ses cendres. C’est un question du temps.
Le Journal