Les élèves de 14 écoles de la Funa ayant obtenu plus de 70 % bénéficiaires de “la bourse scolaire Patrick Muyaya”

L’évènement mérite toute l’attention. Le samedi 13 décembre 2025, le député national Éric Tshikuma a procédé au lancement officiel de la bourse d’études scolaires « Patrick Muyaya » au Complexe scolaire Mgr Moke. Un dispositif de soutien posé au nom de la structure « Amis de Patrick Muyaya » et concernant les lauréats de différentes promotions issues de 14 écoles du district de la Funa ayant obtenu plus de 70 % de réussite.
Les élèves bénéficiaires seront désormais pris en charge au niveau des frais pour l’année scolaire 2025-2026 en cours. L’initiative mise en place, n’est pas qu’un simple soutien financier, mais un véritable investissement dans le capital humain et une incitation concrète à l’excellence dans circonscription de la Funa.
Éric Tshikuma a adressé des messages-clés aux bénéficiaires en annonçant que cette bourse est avant tout une confiance placée en leur potentiel et qu’ils doivent travailler avec sérieux, discipline, abnégation et intégrité. Tshikuma a souligné que chaque heure d’étude est une brique posée pour bâtir leur avenir et celui de notre pays. Leur réussite sera la plus belle façon d’honorer cette bourse et d’ouvrir la voie à d’autres après eux. Ils en sont capables.
Le député a, dans la foulée, remercié les corps enseignants représentés pour l’accompagnement des élèves avec patience, exigence et dévouement, tout en laissant entendre que leur engagement quotidien fait naître des vocations et ouvre de nouveaux horizons. Il a aussi salué le sacrifice des parents, dont la confiance est le socle de la réussite de nos leaders, nos champions.
Si la première phase du dispositif a ciblé les communes de Bumbu, Kalamu, Kasa-Vubu, Makala, Ngiri-Ngiri, et Selembao, Bandalungwa en sera la prochaine étape et Éric Tshikuma a insisté sur le fait que tout est mis en œuvre pour élargir le nombre d’écoles et, par ricochet, l’effectif des lauréats dès la prochaine année scolaire.
À travers cette structure, Patrick Muyaya a promis d’étendre la bourse à d’autres écoles et lauréats dès l’année prochaine. Comme quoi, la jeunesse studieuse et méritante est la priorité pour bâtir l’avenir de la RDC et transformer la réussite individuelle en un moteur pour le développement national.
Le Journal
