Le projet AVENIR s’installe dans le Kwango

0
203

Après avoir pris pied à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central, la semaine dernière, le projet AVENIR que pilote le ministère de l’Agriculture pour le compte du gouvernement central, a été installé à Kenge, dans la province du Kwango sur fond de l’Atélier d’internationalisation et d’appropriation tenu du 11 au 12 février 2024.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général à l’Agriculture José Ilanga a rappelé à l’assistance que le projet AVENIR a été lancé à Kinshasa le 04 décembre 2023 à la faveur d’un atélier d’une semaine.
“Il était question, après ce lancement au niveau national,de procéder à son lancement au niveau de chaque antenne située dans les différentes provinces concernées”, a dit le SG Ilanga en indiquant que c’est dans ce cadre que le projet AVENIR venait d’être lancé à Mbanza-Ngungu, dans le Kongo Central, la semaine dernière sur fond d’un atélier d’internationalisation et d’appropriation organisé en faveur de toutes les parties prenantes et les acteurs impliqués dans sa mise en oeuvre. Dans son mot, le SG a exprimé également sa joie de procéder à la même opération dans le Kwango en procédant à l’ouverture de l’Atélier de deux jours.

L’occasion était belle pour le Secrétaire Général de rappeler que AVENIR est un projet du gouvernement central sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et sur financement de plusieurs bailleurs de fonds que sont FIDA, l’AFD, le Fonds pour l’Environnement, le gouvernement congolais et tant d’autres.
Le projet AVENIR, a souligné le Secrétaire Général, a une durée de vie de 7 ans couvrant la période de 2023 à 2030, pour un budget global estimé à 213,5 millions USD. Quant aux zones d’intervention du projet qui sera bénéfique à 450.000 ménages ruraux, soit 2,6 millions de personnes dont au moins 50% de femmes et autant de jeunes à cibler, l’on table sur les provinces du Kwango, Kwilu, Kongo Central, Maï-Ndombe et les périphéries de Kinshasa.
Le projet AVENIR vise à augnenter à hauteur de 30%, les revenus de 80% des producteurs et productrices des zones d’intervention, avec une augmentation de 30% des rendements des principales spéculations tout en s’assurant que 50% des ménages a améliorée sa sécurité nutritionnelle

Le projet vise également la réhabilitation de 670 km de pistes rurales et 15 ponts fluviaux ainsi que la modernisation de 21 marchés territoriaux pour permettre une augmentation de 30 % de la commercialisation des excédents agricoles portée par 8500 initiatives d’entrepreunariat rural et agricole.
Principalement constituées par des organisations de producteurs et des cooperatives agricoles des femmes et des jeunes qui auront été soutenus dans les différentes chaînes de valeur agricoles dont 30% à haute valeur nutritionnelle.
Tout ceci fait du projet une véritable opportunité pour le développement du secteur agricole de la RDC et du Kwango, a rassuré le SG Ilanga.

Le Journal