Le PCA et le DG de l’INPP opposés par des détracteurs

0
97

Dans le cadre de la redynamisation de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait nommé à la tête de cet établissement public, Messieurs Jean-Marie Lukulasi et M.Godefroid Stanislas Tshimanga, aux fonctions respectivement de Président du conseil d’administration (PCA) et de Directeur général (DG). Ces nominations font suite au souci de Chef de l’État de donner un nouvel élan à cette institution.

En effet, soucieux de l’accomplissement de leur mission, les deux hautes personnalités de l’INPP ne laissent pas leurs humeurs individuelles primer sur la responsabilité leut confiée par le Président de la République. Ils n’ont d’yeux que pour le rayonnement de cet établissement public. Voilà pourquoi ils ont décidé de travailler en synergie pour que chacun mette sa main dans l’élévation de cette entreprise publique.
Il n’y a pas d’antagonisme entre le PCA Jean-Marie Lukulasi et le DG Godefroid Tshimanga. Le climat est au beau fixe entre eux et une franche collaboration existe entre les deux hommes. Une harmonie qui a tout pour donner une impulsion décisive à l’INPP.
C’est pourquoi, le DG Godefroid-Stanislas Tshimanga ne cesse d’affirmer que l’Institut national de préparation professionnelle est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la pacification et la sécurisation de la RDC, de ses villes et territoires, à travers le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), ainsi que dans les stratégies du gouvernement pour lutter contre le banditisme lié à la déperdition scolaire des jeunes. « Des contacts seront initiés auprès des autorités compétentes pour que l’INPP joue sa partition dans la matérialisation de la vision du Président Félix Tshisekedi, consistant à construire au coeur de l’Afrique, un État fort, prospère et solidaire. «Tout ça n’est possible que si, ensemble, Conseil d’Administration, cadres et agents de l’INPP, nous sommes et demeurons mobillsés pour le rayonnement de notre maison commune» , avait-il soutenu.

Poursuivant son allocution, le Directeur Général Tshimanga avait fait savoir que l’Institut national de préparation professionnelle se soucie de former des hommes et femmes pour aider la République Démocratique du Congo. C’est pourquoi, le nouveau comité de gestion veille à la modernisation de cet établissement. « Notre mission de service public est de doter notre pays d’un capital humain compétent et outillé, mieux, faciliter la mise à disposition d’une main d’oeuvre qualifiée nationale la pour assurer productivité des entreprises. Enfin, cette mission exige du nouveau comité de gestion, de poursuivre la modernisation intégrale de l’INPP et de rendre cet établissement plus proche des créateurs et demandeurs d’emplois qui sont notamment les entreprises et les travailleurs », avait-il déclaré.

Pour le DG Godefroid Tshimanga, la charge qui leur incombe est de rénover et outiller cet Institut pour des nouvelles perspectives. « Ce qui nous appelle à plus d’accessibilité, de dynamisme d’innovation d’adaptabilité au regard de besoins en formation exprimées ou ressenties. En effet, l’INPP est pour nous ce pont entre les travailleurs, entreprises et l’Etat sur la question de la qualification professionnelle de la population active de la République démocratique du Congo ainsi que de la promotion, de la création, de la mise en application des moyens existants ou nouveaux et de la coordination de leur fonctionnement », avait-il fait savoir.

Notons que, pour leurs cent premiers jours, le nouveau comité de gestion de l’INPP a manifesté la volonté de le réformer en posant des actions à impact visible. Nous mentionnons la mission officielle que le PCA, le DG ainsi que le DGA ont effectuée dans la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba. Il était question pour eux de s’imprégner des conditions de vie et de travail des agents et cadres de cette direction provinciale, et de poser la première pierre du site où sera construite la Direction provinciale de cet établissement public.

Dans la foulée, le PCA Jean-Marie Lukulasi a fait montre de l’engagement de leur équipe dirigeante d’appliquer le SMIG comme le prévoit les lois actuelles de la RDC. Il avait indiqué, quant à ce, la justice dans le traitement des dossiers des agentts, la mise en place des moyens adéquats pour la valorisation de la formation professionnelle, la convocation de la grande commission pour statuer sur les travaux de traitement d’activités et de révisitation collective.

Signalons également, la tenue de la session budgétaire de l’année 2023, pour les séances de travail avec les partenaires étrangers, notamment JICA, AFD, etc. pour expliquer la vision de travail de la nouvelle équipe dirigeante.

Dans la même optique, ajoutons l’inauguration, par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, du nouveau bâtiment ultramoderne de l’INPP/Mbandaka, dans la province de l’Equateur.

Pour couronner le mérite de ce nouveau comité de gestion, il y a lieu d’ajouter aussi le protocole d’accord signé avec la Direction générale de la DGRAD pour la formation du personnel de cette régie financière en vue de renforcer les capacités de ses agents et de les rendre plus performants dans la mobilisation des recettes. Rassuré du travail de cet établissement public, le DG de la DGRAD, avait rappelé que cette formation vise la mise à niveau de ses agents dans le domaine du numérique.

Nonobstant la volonté de travailler en équipe dont le Conseil d’administration et la Direction générale font montre, quelques détracteurs se sont mêlés à l’action de sape entre le PCA et le DG de cet établissement public.

Plusieurs personnes mal intentionnées distillent des informations pour opposer ces deux personnalités alors qu’ils travaillent à la grande satisfaction de son personnel. Leur souci premier étant de voir ces mandataires changés par les autorités de tutelle alors que plusieurs éléments attestent la joie qui anime les agents de l’INPP.

Kivin Arsène Bile