Le ministre des Affaires foncières à la base des conflits dans le Haut-Katanga !

0
263

Sur instruction du Ministre de tutelle, le conservateur des titres immobiliers annule le faux certificat d’enregistrement de Mohamed Ibrahim Hammoud au profit de Dr Ali Ibrahim Hammoud.

Le combat pour l’Etat de droit porte déjà ses fruits, principalement dans le secteur des affaires foncières, avec l’arrivée du Ministre d’État, Ministre des Affaires Foncières Acacia Bandubola Mbongo, surtout en ce qui concerne la spoliation des terrains, immeubles et autres.
L’actuelle patronne des Affaires Foncières vient de rétablir dans ses droits, le Docteur Ali Ibrahim Hammoud, sujet libanais, doctorat en droit international public, diplômé de la Sorbonne Paris, dont ses biens ont été spoliés depuis maintenant 3 ans par un certain Mohamed Ibrahim Hammoud, avec usage de faux documents sous la combine de l’administration du Haut-Katanga.
Sur instruction, et après délibération de la commission ad hoc et l’examen minutieux du dossier ainsi que son rapport, la Ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola avait saisi le conservateur des titres immobiliers par le biais du Secrétariat général afin « d’annuler » le faux certificat d’enregistrement de Mohamed Ibrahim Hammoud au profit de Dr Ali Ibrahim Hammoud qui en est le propriétaire.
Le fait remonte d’il y a trois ans, lorsque Mohamed Ibrahim Hammoud volait les certificats d’enregistrement ou titres des propriétés des concessions à l’insu du propriétaire. Concessions situées aux numéros 32 et 33 de l’avenue des usines, quartier Makutano, Commune de Lubumbashi et avenue des cimetières numéro 17 quartier industriel, Commune de Kampemba, à Lubumbashi.
Avec l’avènement de l’actuelle Ministre Acacia Bandubola, Docteur Ali Ibrahim Hammoud par le biais de son avocat Maître Josué Kamalaba, avait saisi le 13 février et 26 juin 2024 les services compétents pour la réhabilitation des titres de propriétés de son client. Ce, conforment à la décision de la justice sous RPA 2043 /5699/RP13810 du tribunal de Grande Instance de Likasi, revêtue de l’autorité de la chose jugée, sous RP 13810 par le tribunal de Paix de Lubumbashi- Katuba. Décision qui rétablit dans ses droits de propriétaire, docteur Ali Ibrahim Hammoud, qui ça longtemps en cachant à ne pas exécuter une decision de justice rendu au nom du peuple et exécuter au nom du Chef d’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a fallu attendre, l’avènement de la nouvelle patronne aux Affaires Foncières pour voir les choses bouger. Dans sa lettre du 02 août 2024, Acacia Bandubola a rappelé à l’ordre le Secrétaire général de son Ministère afin d’instruire les conservateurs des titres immobiliers de procéder à la remise en état initial des certificats d’enregistrement VOL 312, Folio 65 du PC 7031, VOL, 312, Folio 66 du PC 7227 situés aux numéros 32 et 33 de l’avenue des usines, quartier Makutano, Commune de Lubumbashi, ainsi que le VOL,022L1, Folio 172 du PC 995 situé sur avenue des cimetières, quartier industriel, Commune de Kampemba, à Lubumbashi établis au nom de Monsieur.


Cette action de la Ministre annulant des faux certificats d’enregistrement de Mohamed Ibrahim Hammoud au profit de Dr Ali Ibrahim Hammoud vient mettre à nu le cartel ou réseau des Libanais et leur commanditaire connu sous le nom de tout puissant, Mr Rachid al CHAER impliqué dans ce secteur de spoliations des biens depuis plusieurs années, sous l’influence et complicités des certaines autorités du pays.
Affaire à suivre après la réunion intervenue hier soir le 11/08/2024 au Liban au petit café à Beyrouth avec le président de ladite cartel Rachid le tout puissant et un certain Mr Shadi ARBID prétendu bras droit de la première ministre ainsi que le fossoyeur Mr Mohammed Ibrahim Hammoud.

Edouard TSHIAMA