La réforme de l’administration publique n’est pas une déclaration d’intention, foi de Judith Suminwa !

 La réforme de l’administration publique n’est pas une déclaration d’intention, foi de Judith Suminwa !

La clôture jeudi 18 décembre 2025, de la première édition des Conférences annuelles du service public (CASP), a été l’occasion pour la Première ministre Judith Suminwa de déclarer que la réforme de l’administration publique n’est pas une déclaration d’intention,forme de l’administration publique en cours n’est pas une déclaration d’intention, mais elle se traduira par des résultats concrets, perceptibles et mesurables. Le temps est venu de replacer au centre de l’action administrative la qualité du service rendu à l’usager, la performance collective et la responsabilité envers la nation.

Judith Suminwa a, pour la circonstance, assuré que les conclusions des CASP feront l’objet d’un travail de structuration rigoureux pour alimenter et affiner l’action gouvernementale, tout en appelant le secteur privé et la société civile à renforcer leur collaboration avec l’administration publique, afin de consolider la confiance entre l’État et les citoyens.

La première ministre a laissé entendre que le Gouvernement qu’elle pilote est conscient que la réussite de toute réforme repose sur la capacité du pouvoir public à aligner, derrière l’ambition exprimée, les moyens financiers nécessaires à son implémentation. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de la création d’un Fonds pour l’innovation et la modernisation de l’administration publique, destiné à soutenir des projets pilotes porteurs de solutions innovantes, évolutives et directement bénéfiques pour les usagers.

Elle a, en outre, dans un communiqué publié par ses services, précisé que ce fonds fera l’objet d’un suivi rigoureux, sous la coordination du Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, en collaboration avec son collègue en charge du Budget et le ministre des Finances, afin d’en garantir l’efficacité, la transparence et l’impact concret sur la qualité du service public.

Le Journal

    admin

    Related post