L’homme fort de Kigali a oublié que les balles de la mémoire ne tuent pas les faits...: La paix à l’est de la RDC : L’équipe des assistants de Lourenço travaille avec CENCO -ECC à Luanda

 L’homme fort de Kigali a oublié que les balles de la mémoire ne tuent pas les faits...: La paix à l’est de la RDC : L’équipe des assistants de Lourenço travaille avec CENCO -ECC à Luanda

Dans notre édition de jeudi, nous avons annoncé la rencontre à Luanda entre le président angolais et président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, et une délégation des confessions religieuses de la RDC, composée de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de L’Église du Christ au Congo (ECC).

 

Une voie vers la paix

Mais de quoi était-il question ? Selon l’Agence angolaise de presse, les échanges ont été consacrés à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

 

« Cette rencontre, qui s’est tenue au palais présidentiel, fait suite à des entretiens menés quelques jours auparavant entre le Président João Lourenço et son homologue Félix Tshisekedi, dans le cadre d’une coordination diplomatique visant à trouver des solutions pour mettre fin au conflit armé dans l’Est de la RDC », a rapporté l’Agence angolaise de presse.

À l’issue de la rencontre, la délégation des confessions religieuses, à travers le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a clairement expliqué que, les ecclésiastiques congolais étaient venus à Luanda sur invitation du président Lourenço lui-même, pour les questions liées au processus de paix en RDC.

 

« Comme chacun le sait, les deux chefs d’Etat se sont rencontrés fréquemment ces derniers jours, et le président angolais, soucieux de trouver une voie vers la paix dans notre pays, a saisi l’occasion de nous inclure dans le processus », a indiqué le prélat congolais, cité par la source.

 

Mgr Donatien N’Shole a expliqué qu’il s’agissait d’un « processus de dialogue national » impliquant toutes les parties intéressées par la recherche de la paix dans l’Est de la RDC.

 

Lourenço met en place une équipe de travail

Le prélat catholique a ensuite précisé qu’à l’issue de leur entretien, le président Lourenço, a mis en place une équipe de ses assistants pour travailler avec la délégation congolaise, membres de la CENCO et de l’ECC, afin de préparer l’ordre du jour dudit dialogue.

 

« Nous collaborerons avec l’équipe désignée par le président João Lourenço pour présenter nos propositions et, à l’issue de nos travaux, nous serons de nouveau reçus par le président de la République pour lui présenter un rapport complet », a dit Mgr Nshole. La délégation congolaise était conduite par Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO.

Les lignes bougent pour un dialogue inclusif

Le président João Lourenço, après avoir reçu la délégation CENCO-ECC, conduite par Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO, à Luanda, les lignes bougent autour d’un dialogue « inclusif » en République Dominicaine du Congo, afin d’endiguer la crise sécuritaire qui s’enracine dans l’est du pays.

 

Le constat est que, depuis début 2026, la diplomatie régionale s’active en coulisses, à Luanda, pour sonder les marges de manœuvre d’un dialogue « inclusif » longtemps repoussé par Kinshasa, alors que les initiatives de paix peinent à produire des résultats durables.

 

Le président angolais João Lourenço, en sa qualité du président en exercice de l’Union africaine, illustre une volonté croissante d’explorer des voies complémentaires pour sortir de l’impasse sécuritaire et humanitaire. Il ouvre ainsi ses portes aux responsables des principales confessions religieuses congolaises, la CENCO et l’ECC, promotrices d’un « Pacte social pour la paix ». Une séquence, qui intervient après les déplacements, les 5 et 8 janvier, du président Félix Tshisekedi en Angola et en parallèle des processus de Washington et de Doha.

Espérons que, par le dialogue, la RDC tend vers une paix.

*Gel Boumbe*

    admin

    Related post