Kinshasa : L’AFD soutient la construction d’un laboratoire d’analyses biomédicales à Kinkole

 Kinshasa : L’AFD soutient la construction d’un laboratoire d’analyses biomédicales à Kinkole

La délégation de l’Agence française de développement (AFD), accompagnée de celle de l’hôpital de référence de Kinkole ont effectué une visite, lundi 7 juillet, sur le site de la construction du laboratoire d’analyses biomédicales pour cette formation médicale, dans la commune de la N’sele à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous sommes à plus de 90% de travaux exécutés dans le cadre de la construction de ce laboratoire d’analyses biomédicales de l’hôpital de référence de Kinkole. Les équipements modernes pour équiper ce Laboratoire sont prêts. L’ouvrage sera inauguré au mois d’août ou septembre. Nous apprécions les travaux et les équipements proposés qui ont tenu compte des normes internationales », a déclaré le biologiste médical Siméon Tawite, représentant du chef de projet de Laboratoire.

Simon Tawite a par ailleurs rassuré que cette structure de santé entend faciliter les laborantins de l’Hôpital général de Kinkole souvent confrontés à plusieurs difficultés pour analyser les échantillons.

Il a poursuivi en soulignant que la construction de ce laboratoire moderne avec l’appui technique et financier de l’AFD, s’inscrit dans le cadre de la coopération RDC-France à travers le projet « Laboh-Kin » dont la maîtrise de l’ouvrage a été confiée à l’Expertise France par l’AFD avec un montant global de 12 millions d’euros.

Continuité de la feuille de route franco-congolaise
Le projet Laboh-Kin qui est la continuité de la feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola, choléra, Mpox et les autres épidémies, vise à renforcer l’accès à des services de laboratoires de santé de qualité dans six zones de santé péri-urbaines de Kinshasa, à savoir : Maluku 1, Makala, Mont-Ngafula 2, Kingasani et Kinkole, a affirmé Simon Tawite.

Il a également ajouté que ce projet vise à appuyer leur intégration dans un dispositif provincial de surveillance épidémiologique renforcé.

Un bijou qui nécessite d’être protégé par une série de formations
Pour sa part, le chef de staff à l’hôpital de référence de Kinkole, le Dr Samy Mvutukulu a qualifié ce laboratoire d’un bijou qui nécessite d’être protégé par une série de formations avec l’Expertise France sur la maintenance et la remise à niveau du personnel dans l’utilisation des matériels modernes dudit laboratoire.
Il a également promis une bonne gestion en saluant la coopération RDC-France.

Le Dr Samy Mvutukulu
Il a remercié l’AFD pour cette œuvre salvatrice qui va soulager la population dans cette partie Est de la capitale. Le nouveau laboratoire, bâti sur 400 m², va changer la donne, a expliqué Dr Samy, satisfait de cette avancée.

Cinq autres laboratoires en construction
En plus de ses capacités diagnostiques, le laboratoire en construction sera doté d’un incinérateur de dernière génération, garantissant une meilleure gestion des déchets hospitaliers, selon Simon Tawite.
Cinq autres laboratoires similaires sont en construction dans six zones de santé de Kinshasa, pour un coût total de 12 millions d’euros. Ils sont contraints de les transférer vers d’autres centres.

Gel Boumbe

    admin

    Related post