Kinshasa-Kigali : la guerre des nerfs !

0
414

Le 19 juillet 2023, un communiqué des Fardc a alerté l’opinion sur les préparatifs du gouvernement rwandais à envoyer ses troupes armées sur le territoire congolais en prétextant la ménace supposée d’une attaque des FDLR/FOCA contre le Rwanda dépuis la RDC.


Les FARDC grognent !

Cette justification fallacieuse a été jugée de fuite en avant par les FARDC, dans le but de préparer les esprits à admettre les futures crimes crapuleux et autres actes de violences que commettraient les forces armées rwandaises qui n’en sont pas à leur premier coup.
Le communiqué des Fardc a révélé que les RDF sont déjà très actives à l’Est de la RDC, dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyirangongo.
La duplicité des forces armées rwandaises est dénoncée par les FARDC pour que les atrocités récemment commises par les forces armées rwandaises à Kisheshe, Kalake et Bukombo ne puissent être oubliées.
A ce sujet, l’on se souvient que plus d’une vingtaine de civils congolais ont été victimes des massacres.
Voilà qui a poussé les FARDC à mettre en garde contre toute attaque officielle du territoire congolais par les troupes rwandaises et leurs affidés tout en se réservant le droit de répondre avec vigueur à toute agression.
Que cette mise en garde ait été suivie de la marche des militaires de la Garde présidentielle dans les rues de Kinshasa et d’autres villes du pays avec leur matériels légers aura été un signal fort qui ne trompe pas.
Kigali parle de prétexte…
Réagissant à cette accusation congolaise, le gouvernement de Kigali a tout nié en bloc, c’est son habitude du reste, et a profité de l’occasion pour mettre en garde la RDC contre tout prétexte devant justifier une attaque sur son territoire.
Pour Kigali, la déclaration des FARDC n’est qu’un prétexte visant à aggraver les hostilités avec le Rwanda et justifier une attaque sur le territoire rwandais, souligne le communiqué diffusé par Kigali en rappelant que le Rwanda continue de déployer des systèmes de protection contre la violation de son espace aérien et de ses frontières, en promettant qu’il fera obstacle à tout débordement du conflit dans l’Est de la RDC sur son propre territoire.
Ceci cache mal la peur qui prend au gorge le régime de Kigali qui sent l’étau se resserer sur ses manoeuvres de destabilisation de son voisin qui s’organise en silence pour redonner à son armée les moyens de sa politique en vue de parer à toute éventualité.

Retour sur l’histoire
Entre la République Démocratique du Congo et son voisin, le Rwanda, le courant ne passe plus dépuis que le pays de Paul Kagame avait opté pour la curieuse position de se faire l’ennemi de la RDC parceque Mzee Laurent Désiré Kabila avait coupé brutalement le pont avec le Rwanda en 1998.
La situation s’est exacerbé plus tard par le soutien du Rwanda aux groupes armés qui combattaient les forces armées de la RDC. Cas du RCD et d’autres groupuscules disant défendre les intérêts des Tutsi dans l’Est de la RDC.
Personne n’a oublié le rôle joué par le Rwanda dans la création du M23 et ses premières incursions au Congo sous l’encadrement de l’Ouganda.
Plus près de nous, le même Rwanda a recidivé en redonnant un nouveau souffle au M23 pour déstabiliser une fois de plus la RDC en lui apportant un soutien militaire en hommes et en matériels.
Ceci a eu pour conséquence, de voir le président Félix Tshisekedi monter sur ses grands chevaux.
L’on n’en est au point où les deux pays voisins vivent désormais à couteaux tirés. Bien que le Rwanda le fait sous couvert du M23 qu’il a fortement armé.
Avec l’intention d’occuper bon nombre de territoires congolais et piller les ressources du sous-sol impunément. Cela dure depuis le mois de janvier que Bunagana et d’autres contrées du Nord-Kivu sont sous la coupe des terroristes du M23.

Le Journal