Kin Elenda met cap sur la commune de Ndjili

0
82

La maison communale de Ndjili a abrité, le lundi 16 octobre 2023, la cérémonie du lancement officiel des travaux de reconstruction de son bâtiment administratif et d’aménagement de deux espaces publics dont l’un à la Place Sainte Thérèse et l’autre à la Place communale.

L’événement valait tellement la chandèle que tout Ndjili s’y était donné rendez-vous.
Du côté des officiels, l’on a noté la présence du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, du gouverneur de Kinshasa, du Dir cabal du Premier ministre, du Conseiller principal du collège des Infrastructures au cabinet du chef de l’Etat, du Conseiller principal en charge des Infrastructures à la Primature, du ministre Provincial des Infrastructures, du Directeur des Opérations de la Banque mondiale en RDC, des mandataires de Witec ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers de la RDC… Que du beau monde à qui, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka avait commencé par souhaiter la bienvenue avant de souligner que la cérémonie du jour basée sur la pose de la première pierre par le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, constituait le deuxième chantier lancé dans le cadre du Projet KIN ELENDA après celui de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP à Maluku.

De là, ajouter que le Projet KIN ELENDA est vaste, multiséctoriel et complexe, a été un pas vite franchi par Gentiny Ngobila se réjouissant que ce projet est devenu effectif sur le terrain, avec comme communes cibles : Lemba, Kisenso, Ndjili et Matete, après que le ton ait été donné à Maluku.
Le Gouv’ a enchaîné en faisant savoir que le gouvernement provincial qu’il dirige attache une place importante à l’ouvrage de la commune de Ndjili dont la première pierre était posée avec au programme, 4 bâtiments (3 à construire et 1 à réhabiliter). De ce point de vue, il indiqué que la nouvelle maison communale sera dotée d’un pavillon avec kiosques, bibliothèque, cafétariat… Un must.
A la Place Sainte Thérèse sera aménagé un espace événementiel, un terrain de football central avec des tribunes, salles polyvalentes, sanitaires publiques, zone de musculature, pistes d’athlétisme, buvettes, billeteries, infirmerie…, ainsi qu’un deuxième terrain de football.
Pour assurer la gestion de toutes ces infrastructures dont l’objectif est entre autres, d’accroître les recettes de la ville de Kinshasa, dixit Ngobila Mbaka, un Conseil de gestion sera mis sur pieds, a promis le Gouverneur Gentiny Ngobila en rendant un vibrant hommage au chef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour sa vision éclairée et sa diplomatie agissante qui a permis de mobiliser des fonds pour la réalisation de KIN ELENDA, un projet qu’il a dit de grande ampleur.
“Plus rien ne pourra arrêter KIN ELENDA”, foi de Ngobila qui a été suivi au micro par le ministre d’Etat Alexis Gisaro.
Alexis Gisaro voit une image réluisante de Ndjili
Le patron des Infrastructures et Travaux publics n’a pas caché son plaisir en voyant à la cérémonie de Ndjili, la plupart de personnes qui avaient pris part au lancement des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP à Maluku le 27 septembre dernier. Laquelle cérémonie, a rappelé le ministre d’Etat Gisaro, a marqué le lancement véritable du premier chantier du Projet KIN ELENDA.
En sa qualité de maître d’ouvrage du projet, Gisaro avait fixé le prochain RDV à Ndjili dans un bref délai pour le lancement du deuxième chantier de KIN ELENDA. C’est qui a été fait. De quoi faire dire à Alexis Gisaro que “c’est un moment de joie intense pour toutes les parties prenantes au projet et spécialement pour la population de Ndjili”.
“Je veux voir sur tous les visages le même engouement et même liesse qui témoigne de l’intérêt des populations concernées à l’endroit de ce projet”, a souhaité le maître d’ouvrage en rappelant que dans son mot de bienvenue, le Gouverneur Gentiny, premier bénéficiaire du projet, a eu de mots justes pour signifier l’importance que la ville accorde à Kin Elenda pour l’amélioration des conditions de la vie des populations.
“Dans quelques semaines, nous reviendrons encore à Ndjili pour le lancement des travaux de réhabilitation et de construction des avenues Luemba et Me Cocket”, a-t-il promis en considérant que la commune révolutionnaire de Ndjili va revêtir sa plus belle nouvelle robe de tous les temps avec une maison communale unique en son genre par son architecture”.
Quand à la Place Sainte Thérèse, elle fera non seulement la fierté des Ndjilois, mais deviendra un coin d’attraction pour tous les Kinois pour ses infrastructures récréatifs, a dit Alexis Gisaro.

Le Journal