Effort de guerre de l’OGEFREM aux FARDC…

-Que de zones d’ombres autour des fonds décaissés !
Le 22 janvier 2026, le VPM en charge des Transports et Voies de Communication, Jean-Pierre BEMBA GOMBO a adressé une demande d’explication au DG de l’Ogefrem sur les sorties de fonds référencés comme des fonds secrets de recherche.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le DG de l’Ogefrem lui a répondu quelques heures après la réception de cette correspondance du VPM Jean-Pierre BEMBA GOMBO, en lui faisant savoir que l’Ogefrem en tant qu’établissement public, et dans le contexte actuel de guerre et d’insécurité, est souvent sollicité pour contribuer à l’effort de guerre, et ce depuis une décennie. Notre rédaction s’était fait le devoir de ce pencher sur ce dossier dans l’édition précédente.
Le Directeur Général a souligné que c’est à ce titre, que ces décaissements sont effectués au profit de comptes bien identifiés et facilement rétractables en ne faisant pas allusion à la somme de 1.600.000$ concernée par la demande d’explication du VPM Jean-Pierre Bemba. Or, ce fait est attesté par l’émission de l’ordre de transfert national de Equity BCDC.
Le jeudi 6 février 2025 à Kinshasa, l’Ogefrem à travers le PCA Amisi Makutano avait remis un chèque de 1.000.000 $ au main du VPM MTVCD Jean-Pierre BEMBA GOMBO.
Pourtant, dans la correspondance initiale du VPM, il est fait mention d’un décaissement mensuel, et non d’un versement effectué en une seule fois. Dans le cas d’une grande entreprise étatique, l’utilisation de la terminologie comptable « fonds secret de recherche » soulève des interrogations, notamment lorsqu’elle est préférée à une appellation plus explicite telle que « don pour soutenir l’effort de guerre » par exemple.
La correspondance du VPM précise que la banque d’où proviennent les fonds est Equity, alors que le chèque en carton remis au VPM par l’Ogefrem pour contribuer à l’effort de guerre, fait apparaître Rawbank comme établissement bancaire. Ce qui constitue une incohérence de plus et suscite la question de savoir pourquoi le DG de l’Ogefrem cherche à se défendre?
Dossier à suivre !
Le Journal
