Descente aux enfers des Sports congolais: Vivement un sportif à la tête du ministère de tutelle

0
37

Médiocre. C’est le seul mot qui décrit la gestion actuelle du ministère des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo. Depuis deux ans, les différentes fédérations sportives enchaînent les désillusions, déceptions, défaites et humiliations. La dernière en date est celle qui a vu la Confédération africaine de football (CAF) ne pas homologuer le stade des Martyrs pour les coupes interclubs et autres compétitions continentales. Le mouvement sportif espère du changement lors du prochain réaménagement technique du gouvernement.

Les sports congolais sont à terre. Rien ou presque ne marche. On parle à tort ou à raison de la politisation des sports en lieu et place de la politique des sports.

Du sport roi, le Football au tennis de tables en passant pas d’autres disciplines, il est difficile de dire laquelle marche en RDC.

La faute, estiment des analystes, au manque de vision, d’expertise, de compétence et même de moralité des autorités du ministère des Sports et Loisirs.

Le stade des Martyrs réhabilité par une entreprise proche de Serge Konde

On en a pour preuve, l’octroi du marché de modernisation du stade des Martyrs à une entreprise que l’on présente comme appartenant au ministre des Sports et Loisirs, Serge Konde ou en tout cas à l’un de ses proches collaborateurs au détriment d’une société béninoise dont l’expertise est approuvée. Conséquence: de 4 aspects des travaux concernés (air de jeu, tribune de presse, gradins et autres aménagements), seul l’air de jeu a été approuvé par les inspecteurs de la CAF. Curieusement, l’air de jeu aurait été installé et aménagé par la société béninoise précitée avant la rupture du contrat avec elle.

Entre temps, des millions (on parle de 5) ont été décaissés par le Trésor public pour ces travaux.

Récompense de l’amateurisme
Dans un autre registre, les sports congolais n’ont jamais connu autant de forfaits, éliminations précoces à des compétitions continentales et scandales.

Le dernier scandale qui a choqué tout le monde est celui qui a vu le ministre Serge Konde solliciter et obtenir auprès du ministère des Finances le paiement de la somme de 100 milles dollars américains au profit du boxeur Martin Bakole pour un combat fictif. Toute la Nation congolaise a été scandalisée.

C’est aussi sous la gestion de ce membre du gouvernement que les clubs congolais engagés en coupes de clubs de la CAF auront disputé leurs matchs à domicile à l’étranger, en Angola pour le DCMP de Kinshasa, au Congo Brazzaville pour l’AS Vita Club et en Zambie pour Lupopo. La faute à la politisation des sports, les responsables de ces clubs refusant de jouer au stade TP Mazembe, seul stade congolais homologué par la CAF.

Pour toutes ces raisons et d’autres, d’aucuns en appellent au bon sens du chef de l’État Félix Tshisekedi et du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour la nomination lors du remaniement technique du gouvernement, d’un sportif compétent, un encadreur sportif à défaut un dirigeant sportif à la tête du ministère des Sports et Loisirs.

Le Journal