Rejet du projet d’édit budgétaire 2026: Assemblées provinciales : Maniema dit recevable, Kongo Central rejette

Alors qu’à Kindu, l’assemblée provinciale du Maniema a jugé recevable, le projet d’édit budgétaire exercice 2026, présenté par le gouvernement provincial, samedi 13 décembre, à Matadi l’assemblée provinciale du Kongo Central a déclaré non recevable le projet d’édit budgétaire de l’exercice, à l’issue de la plénière tenue le même samedi.
Matadi rejette…
À Matadi, sur les 31 députés provinciaux présents, la majorité a voté contre le projet d’édit budgétaire, soit 20 boix et 10 ont voté pour. Par conséquent, le texte est rejeté.
Billy N’tunga, rapporteur de l’assemblée provinciale du Kongo-Central a, à cette occasion, déclaré :
« Le ministre a répondu aux préoccupations par catégories. Les honorables députés ont estimé que leurs préoccupations n’ont pas été prises en compte de manière satisfaisante. Chaque député a suivi attentivement ses explications et, finalement, la majorité a conclu que les préoccupations n’avaient pas été rencontrées. »
Juste après le rejet du projet d’édit budgétaire 2026, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué une réunion extraordinaire du conseil des ministres provinciaux pour le lundi 15 décembre 2025, à Matadi.
Parmi les points à l’ordre du jour, se trouve l’examen du projet d’arrêté provincial portant sur le budget 2026 du Kongo-Central.
L’invitation a été signée par le secrétaire du gouvernement provincial, Jules Masuangi.
…Kindu reçoit
Un autre don de cloche qui se fait entendre à Kindu. Le projet d’édit budgétaire 2026 a été jugé recevable à l’assemblée provinciale du Maniema et envoyé à la commission Economico-financière et socio-culturelle pour toilettage endéans sept jours.
Chiffré à plus de 417 milliards des francs congolais (près de 20,5 millions USD), le projet de budget provincial 2026 du Maniema a été présenté et défendu par Willy Ali Kyamasa, ministre provincial des finances, porte-parole du gouvernement provincial et représentant du gouverneur en mission.
« La particularité de ce budget, par rapport à l’année dernière, (c’est) l’appui que le gouvernement provincial a prévu pour nos lauréats (à l’examen d’Etat). Vous savez, lorsque nos enfants sont formés dans des très bonnes conditions, il s’agit là de ce qu’on appelle investissement à capital humain », a-t-il dit, soulignant que c’est en dehors des infrastructures et du social, investit dans le capital humain.
Il a par ailleurs appelé les fils et filles à la prise de conscience, en aidant la DGRMA à relever sa capacité de mobilisation des recettes.
Et parmi les stratégies proposées pour la maximisation des recettes figure la numérisation. Elle vise à « éloigner des mains de l’homme de l’argent physique parce que la tentation est très grande lorsqu’on touche l’argent à main ».
Gel Boumbe
