Arriérés des salaires des diplomates Congolais: La vérité sur le paiement et les fonds de l’Agence française de développement

Une information importante circule actuellement concernant le paiement des arriérés des salaires des diplomates congolais. Contrairement à certaines affirmations, l’argent utilisé pour ce paiement ne provient pas du Fonds monétaire international (FMI), mais bien de l’Agence française de développement (AFD).
À en croire des sources proches du Ministère des Finances, l’AFD a accordé un appui financier pour apurer les petites créances de la dette intérieure (montants de 0 à 137 000 USD). Le ministre des Finances, Doudou @LikundeR, a exécuté le paiement de la première tranche sur base d’une liste de bénéficiaires déjà établie à son arrivée au ministère.
«Aucun nom n’avait été ajouté», précise la source.
Une deuxième vague de paiement des petites créances est prévue prochainement, comme l’indique une lettre du Directeur général de la dette publique. Par ailleurs, une mission de contrôle est en cours pour vérifier l’effectivité de ces paiements…

Yve/CP
