Febaco : « La mort de Mutombo Dikembe est une immense perte pour la République Démocratique du Congo »

0
6

Le décès, le lundi 30 septembre 2024 aux Usa des suites d’un cancer du cerveau, de l’ancien basketteur international à l’âge de 58 ans a suscité et suscite encore des réactions à travers le monde. La dernière en date est celle de la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco).

Dans un communiqué de cette structure, parvenu à notre Rédaction, la Febaco a indiqué que le décès de cette star de National Basket-ball Association (NBA) « est une grande perte non seulement pour sa famille biologique, mais aussi pour toute la République démocratique du Congo pour ses œuvres philanthropiques ».
« Le Bureau exécutif fédéral de la Fédération de basket-ball du Congo a appris avec tristesse le décès de Monsieur Mutombo Likembe, ancien basketteur du BC Onatra et grande star de la NBA ce 30 septembre 2024 est une immense perte pour notre pays parce qu’il fut le premier grand ambassadeur du Basket-ball congolais à la NBA, mais aussi un grand philanthrope dans plusieurs domaines », rapporte la source.
IT/ Des témoignages
Depuis la Hongrie où il séjourne, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris avec tristesse le décès, lundi, à l’âge de 58 ans, de l’ancien basketteur professionnel congolais et star de la NBA, Mutombo Dikembe, renseigne la presse présidentielle. Emu, il a adressé, en son nom et au nom du peuple congolais, ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde.
Mutombo Likembe a tiré sa révérence. Mais, il restera, à jamais, immortel, non seulement par sa longue carrière très remarquable aux côtés de grands noms du basket-ball américain et mondial, mais aussi et surtout, pour ses œuvres à caractère social. Parmi ses œuvres philanthropiques, les plus remarquables de Jean-Jacques Mutombo Likembe, l’hôpital Biamba Marie-Mutombo, figure à l’avant-plan des réalisations de l’ancien et défunt basketteur international de la République démocratique du Congo. Cet hôpital moderne, à la dimension de son initiateur et d’une capacité de 300 lits situé dans la commune de Masina, à Kinshasa, a été inauguré, le 17 juillet 2007, par le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange.
A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, l’ancienne star de la NBA avait lancé le 25 juillet 2020, les travaux de construction de l’Institut Samuel Mutombo, un établissement destiné aux sciences technologiques. La réalisation de ce projet par la Fondation qui porte son nom, est estimé à 4 millions Usd. Sur le plan sportif, il a construit un terrain de basket-ball à Mbuji-Mayi et inauguré en 2022, pour l’encadrement de la jeunesse locale et nationale.

MM